
Situé près d’un parc naturel dans le Cantal, ce village aux origines médiévales est connu comme l’un des sites les plus remarquables pour la diversité de sa cuisine du terroir.
De jolies maisons à tourelles
Avec ses maisons à tourelles, son beffroi et ses remparts, le village de Salers nous fait remonter jusqu’au Moyen Âge. Au gré d’une architecture diverse, on retrouve aussi des édifices datant du XIVe au XVIIIe siècle, qui datent principalement de l’époque du Bailliage des Hautes Montagnes d’Auvergne. Parmi les plus remarquables, il faut évoquer la maison de Bargues, la maison du Bailliage, ou encore la maison de la Ronade, ainsi que l’église Saint-Mathieu ou la place Tyssandier d’Escous.

Une riche cuisine du terroir
C’est en 1852 que l’agronome Tyssandier d’Escous identifie la race Salers : d’abord utilisée pour la production laitière et comme animal de traction, celle-ci est élevée pour le lait autant que pour la viande. Et donc, tout naturellement, un aliment incontournable du village est le fromage : il existe ainsi trois sortes de fromages AOP fabriqués avec du lait de vache Salers : le Salers tradition, le Cantal originaire du Massif central ou encore le Saint Nectaire fermier.

Au-delà du fromage et de la viande bovine, Salers propose est aussi l’occasion de goûter un apéritif aux extraits des racines de gentiane ou d’autres spécialités, comme la truffade, le bourriol, le pounti, ou le chou farci. Pour toutes ces spécialités du terroir, le village a été classé parmi les Sites remarquables du goût pour sa cuisine du terroir.
Une escapade dans la nature
Proche du parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, Salers est l’occasion de s’offrir de jolies promenades en plein coeur de la nature. On peut faire un tour du côté de l’esplanade de Barrouze, à 300 m de hauteur, afin de découvrir une vue panoramique sur les monts du Cantal, aller contempler la cascade de Salins ou grimper sur le Puy Mary dévoilant le parc des Volcans d’Auvergne. Pour les amateurs de randonnée, la Peyrade est un lieu idéal, avec 30 voies proposées pour atteindre des sommets allant jusqu’à 970 m d’altitude.

À lire également : Ce charmant village médiéval célèbre pour son marché local abrite pas moins de 25 églises !
Image à la une : Salers – © Adobe Stock