fbpx

Ce joli village médiéval aux monuments historiques se cache en Occitanie

Le village de Sauve - © Adobe Stock

En plein cœur du Gard, le village médiéval de Sauve détient plusieurs zones naturelles remarquables, ainsi que des édifices inscrits au titre de monuments historiques.

Une cité médiévale

À l’époque gallo-romaine, l’oppidum de Mus a été construit sur ce site du Gard. Le village dénommé Sauve se répand toutefois au Moyen Âge, avec l’apparition d’un “castrum” mentionné dès 898, puis d’une abbaye fondée par les seigneurs. Du XIe au XIIIe siècle, la riche famille de Sauve-Anduze possède une grande partie du bourg et y fait construire plusieurs édifices. Parmi eux, le Pont Vieux et des remparts afin de se développer autour de l’enclos abbatial.

Le village de Sauve
Le village de Sauve

Dès le XVIIe siècle, l’activité économique de Sauve est majoritairement liée à la production textile et l’échange de marchandises avec les villes voisines, que sont Saint-Hippolyte ou Nîmes. Néanmoins, plusieurs guerres et catastrophes naturelles mettent le village à mal, conduisant à la reconstruction de l’église, l’édification d’un Pont Neuf et de nouvelles casernes. Plus tard, au XIXe siècle, un temple de style néo-classique est construit, ainsi que la gare, ouvrant le site aux autres régions.

Des monuments historiques 

Le patrimoine architectural de Sauve est particulièrement remarquable, puisqu’il détient quatre édifices inscrits au titre des monuments historiques : la maison Poch, l’oppidum, la Maison de l’Évêque et la tour de Môle. Depuis le Pont Neuf, on peut découvrir un ensemble de maisons anciennes sur les hauteurs du fleuve, ce qui vaut à Sauve le surnom de “village vertical”. Il est aussi possible de visiter l’hôtel de la monnaie, puisque le site frappait la monnaie en l’an 1000.

Le village de Sauve - © Adobe Stock
Le village de Sauve – © Adobe Stock

Les zones naturelles

Il est aussi à remarquer que Sauve possède un riche patrimoine naturel composé de quatre zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Parmi eux, les collines marneuses du Banassou, les rivières du Crespenou et du Vidourle, les plaines de Pompignan et du Vidourle, ainsi que la vallée du Vidourle de Sauve aux étangs. L’occasion de profiter de jolies promenades en empruntant certains chemins dédiés, comme le sentier de la mer des rochers ou le sentier de l’Aven.

Le village de Sauve - © Adobe Stock
Le village de Sauve – © Adobe Stock

À lire également : Ce joli village est classé parmi les Sites Remarquables du Goût pour la diversité de sa cuisine du terroir

Image à la une : Le village de Sauve – © Adobe Stock

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités