Ce village corse, qui détient de nombreux vestiges de l’époque néolithique, est à visiter pour ses monuments et ses zones naturelles protégées dans la vallée du Regino.
Dès l’époque néolithique
Situé en Haute-Corse, le site est occupé depuis l’époque néolithique sous le nom de “Justiniano”, comme en témoignent de nombreux vestiges. Le village se développe ensuite à l’époque romaine, avec la construction de thermes et d’habitations aux IVe et VIe siècles, passé duquel on a récupéré des céramiques, des amphores et des jarres.
Au Moyen Âge, le village se concentre majoritairement sur les hauteurs, un lieu plus stratégique pour prévenir les invasions d’autres peuples. Baptisé Speloncato, il s’étend dans la région de Balagne aux côtés d’autres pièves dénommées Toani, Aregnu, Santo Andrea, Pino et Olmia. Ces “pièves”, typiques de la Corse et de l’Italie, sont des circonscriptions dirigées par une église.
Une collégiale romane
C’est à Speloncato que se trouve la collégiale Notre-Dame de l’Assomption, une église romane datant de 1509, et remaniée au XVIIIe siècle. Au-delà de son architecture remarquable, celle-ci abrite une grande quantité d’oeuvres classées, comme un ostensoir-soleil en argent doré des XVIIIe et XIXe siècles, mais aussi un orgue datant de 1810, plusieurs statues et reliquaires, ainsi qu’une toile du XVIIe siècle représentant la Dernière communion d’un saint roi.
Plusieurs zones naturelles
Speloncato est aussi un site accueillant deux Zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique : il s’agit des oliveraies et des boisements des collines de Balagne, ainsi que la vallée du Regino avec son cours d’eau et les mines de Lozari. Cette dernière est d’ailleurs aussi classée Natura 2000, pour être un lieu où se développent 14 espèces d’oiseaux protégées, comme le milan royal. Le Conservatoire d’espaces naturels organise notamment des visites pour en apprendre davantage sur ces animaux.
À lire également : Ce petit village de pêcheurs aux maisons colorées est situé sur le Cap Corse
Image à la une : Speloncato – © Adobe Stock