Connu pour ses lumineuses roches au granit rose, ce village breton allie un patrimoine remontant à l’époque gallo-romaine à des paysages naturels remarquables.
L’arrivée des Bretons
Ce territoire breton est tout particulièrement visité pour ses vestiges archéologiques : on y trouve deux allées couvertes, deux menhirs, un dolmen et une stèle gauloise. Ce serait à partir du IVe siècle que des Bretons christianisés, chassés de Grande-Bretagne, viennent vivre en masse sur les côtes armoricaines. Leur aménagement reconfigure le territoire, nouvellement aménagé selon l’organisation religieuse en prenant le statut de paroisse. C’est aussi à cette époque que le village prend son nom définitif : Trégastel, autrement dit “lieu habité avec un château”.
Un beau granit rose
En déambulant dans Trégastel, on visite désormais ses nombreuses églises et chapelles qui rappellent son histoire religieuse. L’une des plus emblématiques du village reste sûrement la chapelle Sainte-Anne des Rochers, qui trouverait son origine à l’époque néolithique. On peut également visiter le “moulin à marée” situé sur le pont reliant Ploumanac’h à Trégastel : celui-ci a été remarquablement conçu par des artisans du XVIe siècle.
Si vous aimez les promenades, marchez donc du côté de la presqu’île Renote, dont vous pouvez faire le tour sur le sentier des douaniers, dénommé “GR34”. Cette balade dans les paysages vous fera découvrir le lumineux granit rose typique de la région et vous pourrez aussi profiter d’une très belle vue sur l’archipel des Sept-ÃŽles, qui se trouve juste à côté !
Les Sept-ÃŽles
Se rendre à Trégastel permet aussi de profiter de nombreuses plages comme la Grève Blanche, la Grève Rose ou encore la plage du Coz Pors. Il faut surtout prendre le temps de découvrir l’archipel des Sept-ÃŽles, un ensemble d’îlots rocheux dénommés Rouzic, Malban, Bono, l’île aux Moines, l’île Plate, les Costans et les Cerfs. C’est sur cet archipel que l’on trouve d’ailleurs la plus importante réserve ornithologique de France, avec pas moins de 27 espèces d’oiseaux nicheurs parmi lesquels on peut observe 12 espèces d’oiseaux marins.
À lire également : À moins de 3h de Paris, ce magnifique village à l’architecture préservée vous fera voyager dans le Moyen-Âge
Image à la une : Trégastel – © Adobe Stock