fbpx

Avec son donjon médiéval de 36 mètres de haut, ce village offre un splendide panorama sur la région vendéenne

Vouvant - © Les Plus Beaux Villages de France
Par Paris ZigZag

En plein cœur de la Vendée, ce village datant du XIe siècle est l’un des seuls fortifiés de la région à avoir été conservé. Si son château a disparu, il lui reste un donjon, ainsi qu’une église abritant une crypte historique.

Autour de la fée Mélusine

Cette cité médiévale devrait sa fondation à Mélusine, ancêtre des comtes de Lusignan, qui y aurait construit un château en une nuit. Tantôt vu comme une fée, une nymphe ou un succube, ce personnage féminin est issu des contes populaires et chevaleresques du Moyen Âge. Pour édifier une forteresse, la légende raconte que Mélusine utilisait simplement “quelques dornées de pierres et une goulée d’ève”, comme cela a aussi été le cas à Châteaumur ou à Mervent.

© Les Plus Beaux Villages de France
© Les Plus Beaux Villages de France

Un village fortifié

Autour de l’an 1000, le dénommé Guillaume le Grand, à la fois comte de Poitou et duc d’Aquitaine, serait venu chasser dans la forêt de Mervent en Vendée. Là, il aurait découvert un promontoire rocheux entouré d’un fleuve qui l’aurait tout de suite charmé. Celui-ci décide alors d’y faire construire un château fort et un monastère. D’après une charte octroyée par Guillaume le Grand à l’abbaye de Maillezais, le village serait officiellement né entre 1016 et 1019.

© Les Plus Beaux Villages de France
© Les Plus Beaux Villages de France

Le village passe ensuite aux mains de la famille des Lusignan vers 1140. Celle-ci fait alors construire un autre château au début du XIIIe siècle, dont ne subsiste aujourd’hui que la fameuse tour Mélusine. Ce donjon de 36 mètres de haut dispose d’une forme ronde, ce qui est particulièrement original pour les donjons de cette époque qui étaient plutôt carrés. Ses trois étages peuvent être explorés, jusqu’au toit-terrasse qui offre une magnifique vue sur le village et ses environs.

L’église du XIe siècle et sa crypte

Ce village dénommé Vouvant se trouve être le seul fortifié encore conservé en Vendée. Parmi ses édifices remarquables à visiter, il faut citer la magnifique église romane du XIe siècle édifiée sous l’impulsion de Guillaume le Grand au XIe siècle. Baptisée l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, celle-ci présente un portail monumental et des chapiteaux ornés symbolisant la fée Mélusine à travers la figure d’une sirène à double queue. Il faut aussi prêter attention à sa nef aux neuf travées et aux deux bas-côtés, ainsi que sa crypte située sous le choeur, qui abrite notamment un sarcophage mérovingien et un buste de chevalier sculpté.

© Les Plus Beaux Villages de France
© Les Plus Beaux Villages de France

À lire également : Niché dans une vallée spectaculaire, ce village classé abrite des grottes aux dimensions de cathédrale !

Image à la une : Vouvant – © Les Plus Beaux Villages de France