Située en plein cœur de la Provence, cette ville pleine de charme est à visiter pour sa majestueuse cathédrale classée aux monuments historiques et sa production typique de fruits confits.
Le charme provençal
Véritable capitale du Luberon, cette ville typiquement provençale a été classée parmi les “Sites remarquables du goût” pour les nombreux produits de son terroir. De nombreux visiteurs s’y rendent d’ailleurs pour visiter le marché hebdomadaire, traverser ses ruelles pavées, ses places aux fontaines et ses jolis hôtels particuliers, avec une vue lointaine sur les champs de lavande… Un petit air de Provence, qui se trouve très exactement dans la ville d’Apt.
Une cathédrale classée
Classée monument historique, la cathédrale Saint-Anne d’Apt a été édifiée dès le XIe siècle, avec de nouvelles constructions ajoutées depuis l’époque carolingienne jusqu’au XXe siècle. Il s’agit ainsi de l’une des plus anciennes églises d’Occident à rendre hommage à Anne, l’aïeule du Christ.
Dans l’édifice, la crypte inférieure a été bâtie sur un sanctuaire chrétien qui se trouvait dans la ville antique, et la crypte supérieure est composée d’une petite nef d’environ 8 mètres. On y trouve aussi la chapelle Sainte-Anne, construite au milieu du XVIIe siècle grâce au soutien de la reine Anne d’Autriche, ainsi qu’un trésor installé au sein de la sacristie, qui renferme des objets religieux, reliquaires, manuscrits et incunables, habits sacerdotaux.
La capitale des fruits confits
En dehors de ses monuments, le patrimoine d’Apt est aussi gastronomique ! En effet, la ville est connue comme la capitale des fruits confits. Selon la légende, lors d’un festin tenu entre Clément VI et Annibal de Ceccano, un arbre rempli de fruits confits multicolores aurait été apporté au dessert. Cet aliment devient dès lors incontournable dans la ville, avec l’installation de plusieurs confiseurs, jusqu’à ce qu’une usine de fruits confits vienne s’y implanter dans les années 1960.
À lire également : Construit sur les hauteurs, ce village détient de nombreux vestiges romains et une cathédrale classée
Image à la une : Apt © Adobe stock