Pourquoi le 16e arrondissement a-t-il deux codes postaux ?

Le 16e arrondissement vu de la Tour Eiffel

La brève « chiffre »*

 

Vous l’avez sans doute déjà remarqué sans vraiment vous attarder dessus, mais  le 16e arrondissement de Paris possède deux codes postaux. Les adresses postales du sud (quartiers d’Auteuil et de La Muette) sont attribuées au 75016 tandis que celles du nord (quartiers de Chaillot et Porte Dauphine) possède le code 75116. Il s’agit bel et bien d’une curiosité puisqu’il est le seul arrondissement de la capitale à se trouver dans cette situation alors même qu’il n’est pas le plus peuplé de Paris ! Alors pourquoi cette particularité ?

Cette exception n’est pas due au grand nombre d’habitants, mais au grand nombre d’entreprises installées dans l’arrondissement lors de la création du système postal actuel en 1972. Aussi, l’une de ces entreprises recevait plus de courriers que n’importe quelle autre de la capitale : la Maison de la Radio, inaugurée au 116, avenue du Président-Kennedy. Le volume important de courriers à destination du 16e arrondissement nécessitait donc deux bureaux distributeurs et donc deux codes postaux.

* Il y a des questions sur Paris dont on aimerait bien avoir la réponse. Que ce soit des interrogations importantes sur la capitale, son histoire ou ses bonnes adresses ou des mini-informations à picorer dont on peut se servir pour briller en société. Avec ses « Le saviez-vous », Paris ZigZag essaie de lever le mystère sur tout ce que l’on a toujours voulu savoir sans jamais oser le demander…