Apprenez à parler l’argot parisien !

accordéon-joueur-paris-zigzag

Grâce à l’ouvrage de Mathieu Avanzi, « l’Atlas du français de nos régions« , on découvre les expressions et les mots particuliers de chaque région et territoire de France. On apprend par exemple que le mot « débaucher » signifie « sortir du travail » dans tout l’ouest de la France alors que pour la plupart d’entre nous, cela signifie « corrompre » ou « dépraver » quelqu’un…

L’argot parisien 

Mais quand est-il de l’argot parisien ? Issu principalement de l’argot des métiers et de l’argot dit des voleurs, l’argot parisien se parle communément jusque dans les années 70. Sa disparition s’explique en partie par le changement démographique et sociologique en cours dans la capitale et sa région.

artistes-rues-paris-zigzag

Mais seriez-vous encore capable de le comprendre ? Voici un petit texte pour vous entraîner :

« Il n’est que 17h, il reste encore une heure de travail à tirer mais il faut bien gagner du beurre pour payer le loyer. Vous ne rêvez que d’une seule chose : aller bibiner dans le rade du coin pour oublier cette semaine pourrave. Ça y est, l’heure a enfin sonné ! Vous êtes sortis du bureau. Dans la rue, vous voyez une frangine et un cave se battre pour une histoire de pèse. Ils sont carrément prêts à se maraver. Un perdreau essaie pourtant de les séparer. S’ils continuent, ils vont tous les deux finir dans la grande volière. Ça serait dommage de passer le week-end là-bas !
Bref, vous passez votre chemin. Avant de rentrer dans votre piaule, vous désirez passer à la pizzeria. Vous avez tellement envie de damer. Vous n’avez pas grailler aujourd’hui…  »

En d’autres termes…

« Il n’est que 17h, il reste encore une heure de travail mais il faut bien gagner de l’argent pour payer le loyer. Vous ne rêvez que d’une seule chose : aller boire un verre dans le bistrot du coin pour oublier cette horrible semaine. Ça y est, l’heure a enfin sonné ! Vous êtes sortis du bureau. Dans la rue, vous voyez une femme et un homme se battre pour une histoire d’argent. Ils sont carrément prêts à se battre. Un policier essaie pourtant de les séparer. S’ils continuent, ils vont tous les deux finir au commissariat. Ça serait dommage de passer le week-end là-bas !
Bref, vous passez votre chemin. Avant de rentrer dans votre appartement, vous désirez passer à la pizzeria. Vous avez tellement faim. Vous n’avez pas mangé de la journée… »

Alors, laquelle des deux versions préférez-vous ?

À lire également :
L’argot parisien expliqué aux jeunes
La petite histoire du bouillon parisien
L’histoire de l’Hôtel du Nord