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Les débuts de Coca Cola à Paris, toute une histoire !

Coca Cola shooting pour le journal LIFE en 1950, par Mark Kauffman
Par ludo

Nous avons tous conscience de l’influence de la marque Coca Cola sur la pop culture actuelle, surtout aux Etats-Unis, mais aussi en France : le plus célèbre exemple de son empreinte étant bien sûr le père Noël ! En effet, en 1930, Santa Claus quitte son traditionnel habit vert pour arborer le fameux rouge vif de la marque… Mais au fait, quand le Coca-Cola est-il arrivé à Paris ?

Des débuts très attendus

On a souvent tendance à aligner les débuts de Coca Cola en France avec l’apparition, justement, du fameux père Noël. Mais si on est pointilleux, il faut en fait remonter à 1919. En effet, la marque arrive à Bordeaux au printemps de cette année là. Et sur les ports de la ville, cette boisson sucrée fait fureur ! Enfants comme adultes se l’arrachent, ce qui prédit d’ores et déjà un bel avenir à Coca Cola sur le territoire français. Pas de raison, donc, de s’arrêter en si bon chemin…

Pub Coca Cola, photo par ferdyboy, Shutterstock
© Ferdyboy | Shutterstock

En 1920, une usine d’embouteillage ouvre à Paris sur la rue Rouelle, ce qui permet de consolider la présence de la marque. Cependant, il faudra attendre encore un peu pour que le Coca soit commercialisé à grande échelle sur le territoire. Peu à peu, l’idée fait son chemin, notamment parce qu’il est vu à la main des quelques soldats américains restés sur le sol français.

Dès 1921, une stratégie marketing commence à se mettre en place, principalement portée par Georges Delacroix, qui se chargera de faire connaître l’image de la marque en France. Puis en 1933, c’est le coup d’envoi : après des années à parlementer avec les vendeurs d’alcool et propriétaires de cafés de la capitale, Coca fait son entrée dans les rayons et même sur les tables les plus cotées ! Le Café de l’Europe, à proximité de la gare Saint-Lazare, fait partie des premiers établissement à en servir.

Un second souffle pour Coca Cola

Coca Cola shooting pour le journal LIFE en 1950, par Mark Kauffman
© LIFE | © Mark Kauffman

Mais la diffusion cesse brutalement en raison de la Seconde Guerre Mondiale. La production continue quand même, bien qu’elle soit discrète, mais pas question de commercialiser en France à cette période là. Pourtant, l’expansion continue ailleurs en Europe… du côté de l’Allemagne Nazie ! Et cela fonctionne : le Troisième Reich adore le soda. Cependant, l’issue de la guerre arrive, et avec elle, le retour des soldats américains sur le sol français. Une aubaine en or pour un nouveau coup de pub.

L’image est iconique, et on la connaît tous : Coca devient la boisson du libérateur, puis la boisson de la liberté. Les GI’s participent à cette communication malgré eux, avant de se prêter petit à petit au jeu. Puis le 4 avril 1950, la marque organise une campagne publicitaire à grande échelle par le biais du magazine Life. Le célèbre slogan “Buvez Frais” y est fièrement énoncé, tandis que le monde découvre Coca Cola aux côtés des parisiens, dont les visages à la fois interrogatifs et songeurs laissent vite place au sourires. Le soda pétillant séduit à nouveau les français, qui cèdent avec plaisir à la boisson sucrée ! Les photos sont signées Mark Kauffman.

Coca Cola shooting pour le journal LIFE en 1950, par Mark Kauffman
© LIFE | © Mark Kauffman
Coca Cola shooting pour le journal LIFE en 1950, par Mark Kauffman
© LIFE | © Mark Kauffman
Coca Cola shooting pour le journal LIFE en 1950, par Mark Kauffman
© LIFE | © Mark Kauffman

La rencontre insolite de deux mondes : le Coca et les parisiens !

Crédit image à la Une : © LIFE | © Mark Kauffman

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