fbpx

Barack Obama aurait pu tout plaquer pour Paris

Par ludo

À l’été 1988, alors âgé de 27 ans, Barack Obama entreprend un tour d’Europe avant de rejoindre Harvard pour poursuivre ses études. Son voyage l’emmène évidemment à Paris où il passe plusieurs jours durant lesquels il tombe éperdument amoureux de notre capitale.

C’est une carte postale représentant Notre-Dame de Paris adressée à son amie Cynthia Norris, qui nous dévoile les ressentis de Barack durant son excursion parisienne. Cette dernière avait d’ailleurs appuyé sa candidature auprès de la prestigieuse université en sa qualité de responsable du bureau des “Black Catholics” de l’archidiocèse de Chicago au sein duquel le jeune homme travaille depuis 1985 comme militant associatif.

carte postale paris Barack Obama

The New York Times ; Image : degreesearch.org

Dans cette carte dévoilée par le New York Times, le futur président des États-Unis avoue être “tenté de laisser tomber l’engagement politique ou associatif pour devenir peintre sur les bords de Seine.”. Il décrit Paris comme étant “la ville à la fois la plus belle, la plus séduisante et la plus ahurissante que j’ai jamais vue.”.

Il avoue également avec humour demeurer “la plupart du temps muet comme une carpe” puisqu’il ne parle ni ne comprend le français. Un silence forcé qui rajoute sans doute un charme mystérieux à Paris. Ainsi, pourtant à l’aune d’une carrière politique brillante, Obama se prit à rêver comme tout un chacun, de changer de vie du jour au lendemain. Le pouvoir d’attraction de la ville lumière n’épargne donc personne, pas même les puissants !