Pourquoi le Sacré-Coeur est toujours plus blanc au fil des ans ?

sacré-coeur-ciel-paris-zigzag

Perché sur la Butte Montmartre, le Sacré-Cœur est l’un des monuments les plus emblématiques de Paris. Reconnaissable par sa couleur blanche caractéristique, la basilique est visible depuis de nombreux endroits de la capitale. Mais alors que la plupart des monuments de la ville lumière tendent à s’assombrir et sont cesse sujets à des rénovations, on se demande comment fait le symbole de Montmartre pour rester aussi blanc…

sacré-coeur-paris-zigzag

L’architecte du Sacré-Cœur a en fait eu la riche idée d’utiliser de la pierre du Chateau-Landon, notamment utilisée pour la construction du Pont Alexandre III ou de l’Arc de Triomphe. Cette pierre, provenant des carrières de Souppes-sur-Loing, détient en effet des caractéristiques remarquables. Dotée d’une résistance incroyable, elle a aussi la particularité d’être non spongieuse, c’est à dire que l’eau ne s’y infiltre pas.

sacré-coeur-paris-zigzag

Au contraire, l’eau est même bénéfique pour la basilique ! Qui l’eût cru, chaque averse de pluie refait une petite beauté au Sacré-Cœur. La raison ? La fameuse pierre du Chateau-Landon sécrète une substance blanche au contact de l’eau, le calcin, qui coule le long des parois de l’édifice avant de durcir au soleil. On tient le secret de jouvence du monument et la raison pour laquelle il n’a jamais été rénové !

À lire également :
Les chiffres fous du Sacré-Cœur
Les plus belles vues sur tout Paris