Le fantomatique château des Brouillards de Montmartre

le-chateau-des-brouillards

Alors que vous vous promeniez à Montmartre, peut-être avez-vous remarqué cette villa, presque totalement cachée par des arbres, à l’angle des rues Girardon et de l’Abreuvoir.
Il s’agit du château des Brouillards

Son nom vient de la vapeur d’eau qui s’échappait des sources qui, autrefois, affleuraient à la surface et noyaient le paysage dans un manteau de brume.

Le château sort de terre

C’est en 1772, 88 ans avant que Montmartre ne soit rattachée à Paris, qu’un certain Legrand-Ducampjean, avocat au Parlement de Paris, racheta un terrain de 7 000m² sur lequel subsistaient les ruines d’une ferme et d’un moulin. Après avoir rasé ce dernier, il fit construire à sa place une folie (ces maisons de plaisance éloignées de la ville, très en vogue du XVIIe au XIXe siècle) et ses communs.

chateau des brouillards paris zigzag

Artistes et marginaux l’ont transformé en terrain vague

Gérard de Nerval, qui a beaucoup fréquenté le quartier, a été marqué par le château de manière indélébile. Peu après son passage, les communs du château se sont rapidement délabrés et ils ont été rasés vers 1850.

rue girardon paris zigzag

Un population bigarrée d’artistes et de marginaux a ensuite colonisé le terrain pour s’y installer dans des masures. C’est la naissance du célèbre maquis de Montmartre qui, débordant du terrain du château, allait de la rue Lepic à la rue Caulaincourt et à la rue Girardon. Modigliani, Brancusi y ont vécu et Victor Hugo allait au bal la « Feuillée de Montmartre ». C’étaient les dernières années de ce terrain vague sur lequel trônait une folie ruinée au milieu des chalets de bois et des cabanes en tôles.

Menacé par l’urbanisation, puis sauvé par un passionné

Le XXe siècle arrive et petit à petit, le maquis est détruit. On perce l’avenue Junot entre 1910 et 1912, les immeubles remplacent le bidonville et bientôt le château des Brouillards est menacé de disparition.
Heureusement pour l’âme de la butte et l’histoire de Paris, Victor Perrot, président de la société du vieux Montmartre, rachète la folie et la restaure en y installant notamment l’électricité. Il revend ensuite la partie de la propriété qui donne sur la petite allée des Brouillards et garde l’autre.

chateau des brouillards rue girardon paris zigzag

Cette dernière était en vente en 2012, mais aucune information n’a filtré depuis…

Allez donc, à l’aube ou au crépuscule, quand les touristes sont partis, vous imprégner de l’ambiance si montmartroise du château des Brouillards, de son allée (idéale pour une photo !), de la place Casadesus et de la rue Simon –Dereure.
Qui sait, peut-être croiserez-vous le fantôme de Nerval cherchant le calme qui l’avait séduit il y a près de 180 ans…

allée des brouillards paris zigzag

© artsy_22

 

Informations pratiques :

Château des Brouillards
Allée des Brouillards, 75018