fbpx

Du cirque d'été au cirque d'hiver

Par ludo

Savez- vous pourquoi le cirque d’hiver s’appelle ainsi ?

En 1850, Louis Dejean, déjà propriétaire du Cirque d’été sur les Champs-Elysées, décide de construire dans les quartiers populaires du Temple, un second cirque. Le boulevard du Temple était surnommé “le boulevard du crime” en raison des nombreux assissnats joués le soir dans les théâtres du boulevard. Avec l’accord du demi-frère de Louis-Napoléon et homme politique, le duc de Morny, Louis Dejean pu construire “le cirque Napoléon”. Il fit appel à l’architecte de la gare du Nord et du cirque d’été, Jacques Ignace Hittorf pour concevoir les plans de ce nouveau cirque. Les travaux débutèrent en Avril 1852 et s’achevèrent 8 mois plus tard.

C’est le prince Louis-Napoléon qui se chargea de l’inauguration et qui attribua son nom au nouveau cirque. Le cirque peut accueillir quelques 6 000 spectateurs et dispose d’un diamètre de 42 mètres ! A l’époque une vigntaine de lustres ornaient le plafond. Quant à la décoration,elle est le fruit de plusieurs artistes de l’époque, peintres et sculpteurs tels que Pradier et Barrias.

cirque d'hiver

 

En 1870, le cirque Napoléon change de nom pour devenir le cirque National. Un nom qu’il ne gardera pas très longtemps non plus, puisqu’en 1873, il adoptera le nom de “cirque d’hiver” en référence au cirque d’été.

charlélie marange cirque dhiver

En 1933, Mistinguett, actrice et chanteuse française des années folles inaugure une piscine, construite sous la piste du cirque !

Enfin, un an plus tard, la famille Bouglione prend place au cirque d’hiver et y resteront pendant de longues années ( sauf en 1940, où l’occupation allemande devient maîtresse des lieux…). La famille d’artistes reprendra le flambeau pendant une quarantaine d’années.

Le cirque d’hiver devient peu à peu un lieu de rencontres politiques et de mouvements sociaux (comme l’accueil de la création du mouvement contre le racisme en 49).

Coté Pratique:

110 rue Amelot
75011 Paris

Crédit photo :
Charlélie Marangé
Dismoiou