Combien y a-t-il de kilomètres de trottoirs à Paris ?

Trottoirs parisiens

La brève « chiffre »*

 

Depuis le petit bourg représentant quelques kilomètres carrés répartis autour de l’Île de la Cité, Paris n’a jamais cessé de s’agrandir, se construire, se transformer pour devenir la grande métropole que nous connaissons aujourd’hui. En quelques siècles, les palais, maisons, églises et petites échoppes en tout genre se sont multipliés et ont donné à Paris sa forme actuelle. Mais s’il est une chose qui a eu beaucoup de mal à se généraliser à Paris, c’est bien le trottoir !

Il faudra en effet attendre le début du 17e siècle pour que soit construit, sur le Pont-Neuf, le tout premier trottoir de la capitale. Il faudra attendre encore deux siècles pour que cet espace réservé aux piétons se démocratise : le deuxième trottoir n’apparaît qu’en 1780, en face du Théâtre de l’Odéon, et c’est véritablement au XIXe siècle qu’il commence à se développer et se généraliser.

La donne a bien changé aujourd’hui, puisque les 6500 rues, avenues, places, impasses ou autres promenades que compte la capitale représentent près de 1600 km de voies pour 2 900 km de trottoirs. À titre de comparaison, cette distance est plus grande que celle séparant Paris et Moscou, plus grande également que celle séparant la capitale des côtes du Groenland. En réalité, si l’on arpentait tous les trottoirs de la capitale, on marcherait la distance entre Paris et Nicosie, la capitale chypriote… Ça fait une sacrée trotte !

* Il y a des questions sur Paris dont on aimerait bien avoir la réponse. Que ce soient des interrogations importantes sur la capitale, son histoire ou ses bonnes adresses ou des mini-informations à picorer dont on peut se servir pour briller en société. Avec ses « Le saviez-vous », Paris ZigZag essaie de lever le mystère sur tout ce que l’on a toujours voulu savoir sans jamais oser le demander…