D’où vient l’expression « la roue tourne » ?

15 avril 2018

Gravure de la Roue de la Fortune

La brève culture*

 

Voici une expression que l’on peut facilement ressortir à n’importe quel ami, qu’il soit dans la détresse, attristé par l’état de sa vie ou au contraire pour calmer les présomptueux qui pensent que la chance sera toujours de leur côté…

L’image d’une roue qui tourne vient de la déesse romaine de la chance et du hasard, Fortuna. La roue qu’elle fait tourner symbolise le destin. Elle est souvent reprise, comme dans le jeu « la roue de la fortune ». Dans ce mouvement de roue, on peut donc nous faire monter vers des sommets mais aussi descendre très bas. La déesse est également représentée par une corne d’abondance.

Mais la corne d’abondance ne se remplit pas dès que la roue tourne. La déesse Fortuna est capricieuse, et choisit selon son humeur la manière dont elle répartit les bonheurs et les malheurs sur Terre. Une personne à qui la vie semble toujours sourire peut ainsi du jour au lendemain se retrouver sans le sous et très malade, et vice-versa. D’où l’expression « la roue tourne ». Elle est utilisée lorsque l’on souhaite faire remarquer qu’un individu n’aura pas toujours cette « chance » que tout le monde lui envie ou au contraire qu’un avenir plus radieux attend quelqu’un qui a constamment la poisse.

* Il y a des questions sur Paris dont on aimerait bien avoir la réponse. Que ce soient des interrogations importantes sur la capitale, son histoire, ses bonnes adresses ou des mini-informations à picorer dont on peut se servir pour briller en société. Avec ses « Le saviez-vous », Paris ZigZag lève le mystère sur tout ce que l’on a toujours voulu savoir sans jamais oser le demander…