L’histoire de l’homme oiseau qui s’est jeté de la tour Eiffel

Franz Paris Zigzag

C’était il y a un peu plus de 100 ans, en février 1912 : la Tour Eiffel est le théâtre d’un tragique accident, conduisant à la mort de Frantz Reichelt, 33 ans. La scène, filmée, constitue un document saisissant :

 

Frantz Reichelt avait le projet fou de se jeter du premier étage de la Dame de Fer  afin de tester son invention, un costume parachute. Mais, dès le début de l’expérience, les difficultés s’accumulent. Les premiers tests, réalisés avec des mannequins, sont une véritable catastrophe puisque tous finissent écrasés au sol.

Pourtant, le 4 février au petit matin et avec une température de 0°, Frantz Reichelt décide tout de même de se lancer dans le vide. 8h sonne à peine quand, après une quarantaine de secondes d’hésitation, Reichelt saute du premier étage, haut de 57 mètres. Ce qui devait être le jour de gloire de ce tailleur français d’origine autrichienne se transforme très vite en drame : son parachute ne s’ouvre pas et l’homme tombe en chute libre avant de s’écraser sur le sol gelé au pied de la tour Eiffel. Son invention se basait sur une combinaison en toile caoutchoutée, munie d’ailes, calquant son modèle sur la physionomie des chauves-souris.

Franz Reichelt

Photomontage du Petit Parisien (5 février 1912).