fbpx

La petite histoire de la fontaine sauvée par Victor Hugo

Par Caty

Avez-vous déjà fait le tour du Conservatoire des Arts et Métiers ? Sur l’un de ses angles, au croisement entre la rue Saint-Martin et la rue Vertbois, se trouve une fontaine pour le moins atypique. Sa tumultueuse vie aurait pu cesser au XIXe siècle si Victor Hugo ne l’avait pas sauvée…

Sept siècles d’histoire et un sauvetage in extremis

Il était un prieuré aux alentours de Paris dont le nom était Saint-Martin. Une de ses tours, construite au XIIe siècle, était appelée la Tour du Vert Bois. Elle servait de tour nord-est à l’enceinte fortifiée construite autour du monument religieux, qui a ensuite servi de prison pour les individus condamnés par le tribunal ecclésiastique.

IMG_0457

Nous vous avions promis une fontaine, voilà qu’elle arrive en 1712, sous l’impulsion de Louis XIV. La tour du Vert Bois est donnée à la Ville de Paris par les moines : on y construit deux pilastres ainsi qu’une fresque en haut-relief représentant un bateau, sans doute le blason de Paris, avec un adorable petit chien en son centre.

IMG_4429

En 1876, alors que les Parisiens s’abreuvent régulièrement à cette fontaine dont l’eau provient de Belleville, le projet d’agrandissement du Conservatoire des Arts et Métiers prévoit la destruction de cette tour devenue fontaine. Victor Hugo, qui avait déjà aidé à empêcher la destruction de la tour Saint-Jacques, écrit une lettre à Romain Boulenger en 1885 pour lutter en faveur de la conservation de la tour du Vert-Bois. Son argument ? On vous laisse lire :

lettre de victor hugo - paris zigzag

La tour a ensuite été déplacée et on y a ajouté une grande plaque commémorative, que l’on peut toujours voir aujourd’hui. Seul le nom de Victor Hugo manque, puisque c’est tout de même grâce à lui que l’on peut toujours l’admirer aujourd’hui…

IMG_3567-2

Tour du Vert-Bois – 323-325 Rue Saint-Martin, 75003