Le trésor caché de la statue du Pont-Neuf

Statue Henri IV Paris ZigZag

Vous êtes passés devant mille fois. La statue d’Henri IV sur le Pont-Neuf cache une histoire bien mystérieuse que seuls les initiés ont la chance de connaître. Pourtant elle a fait les gros titres de la presse en 2004… Une bonne façon de revenir sur ce scandale qui a traversé les âges.

Inauguration et démolition

Nous sommes en 1614. La statue en bronze du roi Henri IV est inaugurée en grande pompe. Les Parisiens se pressent pour apercevoir cette œuvre monumentale à la gloire du fondateur de la lignée des Bourbon. Pourtant, lors de la Révolution Française un siècle et demi plus tard, elle est prise d’assaut par le peuple révolutionnaire puis fondue, démembrée, torturée… Il n’en reste rien ou presque.

tresors-paris-statue-henri-iv

Une seconde statue pour remplacer la première

C’est à Louis XVIII que l’on doit la création de la seconde statue, dont la réalisation est confiée au sculpteur François-Fréderic Lemot. Le 25 août 1818, la nouvelle statue est inaugurée une seconde fois devant les Parisiens et marque symboliquement le retour du pouvoir royaliste.

Parmi les ouvriers qui ont travaillé sur la statue se trouve un fondeur nommé Mesnel. Celui-ci ne se cache (presque) pas d’avoir des idées plus bonapartistes que royalistes. Des écrits de Voltaire ou Sully affirment alors qu’il aurait caché plusieurs pamphlets hostiles aux Bourbon et une statuette de Napoléon 1er dans le bras gauche d’Henri IV. Le temps passe sans que personne ne prenne au sérieux cette légende plutôt loufoque…

La découverte du trésor

Ce n’est que bien des années plus tard, en 2004, que cette histoire revient sur le devant de la scène. La statue est restaurée et donc fouillée. On y retrouve alors sept boîtes de plomb scellées sur lesquelles est gravé un nom : Mesnel ! À l’intérieur, des textes anti-royalistes, un récit sur le transport et la mise en place de la statue et des écrits biographiques de Voltaire et Sully… Côté matériel, les ouvriers retrouvent une dizaine de médailles illustrant des tranches de vie de la famille royale. Tous ces trésors retrouvés semblent avoir traversé le temps et ravissent les historiens passionnés et Parisiens lambdas que nous sommes !

tresors-statue-henri-iv-paris paris-tresors-statue-henri-iv