• Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

Le mystère de la voie AA/12

AA122
  • Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

Rue des Petites-Écuries, avenue des Pavillons, rue des Blancs-Manteaux, boulevard du Bois le Prêtre, rue du Grenier-sur-l’eau… Qu’ils sont jolis les noms de rues de notre belle capitale ! Mais saviez-vous, qu’entre l’avenue Daumesnil et la rue de Charenton, il existe une voie AA/12 ? On vous dévoile le mystère de cette rue au nom bien moins poétique que ses voisines.

Contrairement à la plupart des communes de France, Paris a l’obligation de procéder à la dénomination de ses rues. Sauf que, parfois, certains tronçons n’ont pas vocation à accueillir des adresses postales et il n’est pas forcément utile de les nommer en bonne et due forme. Le service des voiries de la Ville de Paris a donc trouvé une solution facile et pas prise de tête. Si aucune identification n’est enregistrée, la voie est automatiquement nommée en fonction d’un système bien huilé : le nom est formé d’un code d’une ou deux lettres qui précise le rang de la rue dans les voies non-nommées, séparé du numéro de l’arrondissement par une barre oblique.

Capture

Extrait des registres cadastraux de la ville de Paris

La voie AA/12, située dans le 12e arrondissement, est donc la 27e voie du 12e arrondissement à s’être trouvée en attente de dénomination. La voie P/12, quelques rues plus loin, est, quant à elle, la seizième voie du 12e à avoir été dans cette situation. La passerelle BZ/12 qui surplombe le jardin de Reuilly, est, vous aurez compris le principe, la 130e voie sans nom de l’arrondissement de Reuilly.

Le plus souvent, il s’agit de bretelles d’accès ou de sortie au boulevard périphérique, de passerelles, mais il peut également s’agir, comme c’est le cas pour les voies AA/12 ou P/12, de passages communs situés en pleine ville. C’est ainsi qu’en se baladant dans les rues de Paris, on peut tomber sur une voie qui porte un nom digne d’un numéro de vol !

Vous en voulez plus ? Inscrivez-vous !
Pour recevoir LE MEILLEUR DU PARIS INSOLITE ET SECRET par mail
Facebook
Twitter
Google+