fbpx

Les secrets de la Banque de France

Banque de France - paris ZigZag
Par Caty

Cette institution est la seule à pouvoir créer des billets en France. Elle conserve entre ses murs un important trésor : 2 500 tonnes d’or. Créée par Napoléon Bonaparte en 1800, la Banque de France est en charge de la stabilité financière du pays. Ce bâtiment regorge de surprises…

Ancien Hôtel bien particulier

En 1808, la Banque de France rachète l’Hôtel de Toulouse pour s’y établir. Cette bâtisse a été construite en 1640 pour Louis Phélipeaux de La Vrillière, secrétaire d’Etat du Roi, qui voulait une demeure à la hauteur de son rang. L’architecte conçoit la Galerie Dorée, qui mesure 40 mètres de long, afin d’exposer ses 240 tableaux et ses 40 sculptures. L’Hôtel est ensuite racheté par le Comte de Toulouse, fils illégitime du roi Louis XIV. Madame de Montespan, sa mère et favorite du Roi, est présente sur les tapisseries de l’Escalier Rouge sous les traits de la Vierge.

Galerie Dorée - Banque de France - Paris ZigZag
La Galerie Dorée © Guilhem Vellut

La Souterraine : le coffre-fort

Pour conserver le trésor de la France, il faut une structure ultra sécurisée capable de dissuader les potentiels voleurs. En 1927, un coffre-fort d’environ un hectare est construit à 30 mètres sous le sol. D’où son nom, la Souterraine. 658 colonnes retiennent le plafond. Il a fallu 10 000 tonnes d’acier pour construire cette forteresse. À son maximum, la Souterraine a conservé derrière ses épais murs environ 5 000 tonnes d’or (entre 1930 et 1934). Pour la petite anecdote, l’écrivain Stephen Zweig a eu l’autorisation très spéciale de visiter le coffre-fort en 1932. Il a fait le récit de cette expérience insolite dans son texte « Visite à la Souterraine ».

L’or : trésor de la France

Aujourd’hui, il y a 2 436 tonnes d’or dans cet immense sous-sol, soit l’équivalent de 90 milliards d’euro. Après les Etats-Unis et l’Allemagne, la France est la 3ème puissance à posséder le plus d’or. Pourquoi garder tant d’or puisque ce métal n’est plus convertible en euro ? À priori, le trésor n’est pas destiné à être utilisé, mais en cas d’immense faillite, il restera ce gros tas d’or pur à 99,9% pour faire survivre la France. Sous le mandat de Nicolas Sarkozy, environ 500 tonnes ont été converties en dollars et en yen pour assurer une certaine sécurité ainsi qu’un investissement monétaire dans deux importantes devises.

Verrière Banque de France - Paris ZigZag
La verrière de la Banque de France © parispapy

Le vol raté

Lorsque les Allemands arrivent à Paris en 1940, ils se dirigent vers la Banque de France et exigent l’ouverture des portes du coffre. Le personnel s’exécute, mais le coffre est vide. Plus de 400 camions ont déplacé environ 3 000 tonnes d’or. Ce sauvetage réussi sous le nom de mission « Macaroni » a mis en sécurité le trésor français à Dakar, aux Antilles et aux Etats-Unis. Seuls 50kg d’or ont été perdus. Ils sont tombés dans le port de Brest, mais des rumeurs disent que ce petit pactole a été repêché depuis…

Cycle de vie du billet de banque

La Banque de France est la seule institution en France à pouvoir fabriquer des billets depuis 1803. Elle produit 20% des nouveaux billets en euro, l’équivalent de 2 milliards de billets par an. La création est vérifiée à de multiples étapes pour assurer la qualité des billets produits. Ces derniers évoluent constamment pour se perfectionner et éviter que des faux puissent apparaître sur le marché. Napoléon Bonaparte définit, lors de sa création, que la contrefaçon de papier monnaie serait punie par une condamnation à mort. La Banque de France s’occupe également des billets trop usés : on peut ainsi leur amener nos billets passés à la machine pour en avoir de nouveaux. Les abîmés sont mis de côté puis détruits.

© Banque de France
© Banque de France

Investissement dans l’art

Après la Première Guerre mondiale, la France veut investir. Cependant, la loi limite le montant d’achats d’actifs possible. La Banque de France décide alors d’investir dans l’art, le mobilier et l’immobilier. Encore aujourd’hui, l’institution est totalement libre de faire ce qu’elle veut de ses possessions. Contrairement au patrimoine relevant du domaine public, elle peut vendre ou céder ses biens à tout moment. Ainsi, les 20 000 m² de la Banque de France sont également des lieux de stockage de la richesse de la France. Les toiles conservées sont impressionnantes, comme la célèbre Fête à Saint-Cloud de Fragonard, exposée dans le Salon du même nom, juste à côté du bureau du Gouverneur où se trouvent trois tableaux d’Hubert Robert.

La fête à Saint-Cloud - Fragonard - Paris ZigZag
La fête à Saint-Cloud – Fragonard © Fred Romero

Un incendie artistique 

Le 16 octobre 2017, Piotr Pavlenski met le feu à la Banque de France de Bastille. Ce réfugié politique russe, connu pour s’être cousu les lèvres en soutien au Pussy Riot, casse les fenêtres de l’entrée du bâtiment pour y lancer huile et feu. Le but de cette performance artistique et politique ? Se placer contre le capitalisme et la finance, “les monarques d’aujourd’hui”, qui sont installés à l’endroit même où est née la Révolution Française. L’artiste s’est fait arrêter sans se débattre et est toujours en prison.

Piotr Pavlenski - Paris ZigZag
Piotr Pavlenski devant la Banque de France © lofern

Image à la Une : crédits la_bella_dona