L’étonnante origine du mot « gadget »

inspecteur gadget

Pif Gadget et l’Inspecteur Gadget ont sûrement bercé votre enfance ! Les gadgets de Pif avec leurs pifises ou leurs pois sauteurs ont occupé des générations entières de petits garnements. Mais saviez-vous que le mot gadget, qui évoque un petit objet ingénieux (quoique souvent inutile !), est lié à l’histoire de Paris ?

Le mot gadget est très jeune, puisqu’il est seulement attesté depuis 1886. La même année que l’inauguration de la Statue de la Liberté. Et c’est loin d’être une coïncidence ! Comme tout le monde le sait, la célèbre sculpture a été conçue par l’architecte Auguste Bartholdi à Paris. Un de ses amis, Émile Gaget, possédait un atelier de fonderie dans le 17e arrondissement, qui a servi à la construction de la Statue de la Liberté.

statue de la liberté paris zigzag

Le jour de l’inauguration à New York, monsieur Gaget a offert des miniatures de la sculpture. Au pied des petits objets était gravé son nom. Dans l’assemblée, le public conquis se demandait « Do you have your Gaget ? ». Prononcé à l’américaine, le mot devient phonétiquement « gadget ». Ainsi, le patronyme déformé d’Émile Gaget est devenu un nom commun très utilisé ! Même si certains ne voient en cette histoire qu’une légende qui n’attesterait pas vraiment de l’origine du mot, on a quand même bien envie d’y croire.

À lire également : Le meilleur de New York à Paris