L’incroyable maison de retraite pour artistes !

Maison-des-artistes-paris-zigzag

Du côté de Nogent-sur-Marne dans le Val-de-Marne existe un lieu un peu particulier : la Maison nationale des Artistes.

Un havre de paix dédié à la création 

Particulier car il s’agit d’une maison de retraite pour artistes, d’un centre d’Art contemporain et d’une trentaine d’ateliers pour créateurs de tous âges, le tout mélangé ! Une sorte d’arche de Noé culturelle et artistique où chacun y trouve sa place.

Effectivement le mélange des genres et des âges produit des effets inattendus et heureux comme le raconte, Laurence Maynier, directrice de l’établissement aux journalistes de Beaux Arts mag : « une femme, auparavant terne et souvent triste, s’est animée le jour où ses toiles ont été exposées dans le couloir. Elle a depuis retrouvé une forme de jeune fille« .

Maison-artistes-nogent-paris-zigzag

Des histoires comme celle-ci, il y en a des tonnes. Pour les aînés, cette « collaboration » permet d’offrir aux pensionnaires artistes une fin de vie plus évanescente et bienveillante, pour reprendre les mots de la directrice. Pour les créateurs plus jeunes, un apport d’expérience considérable indispensable à leur créativité.

Tout a démarré à la fin du 19e siècle avec les soeurs Smith, Jeanne et Madeleine, riches amatrices d’Art et propriétaires des lieux. Humanistes, elles transforment l’endroit en hôpital dès le début de la Première Guerre Mondiale.

Après le conflit, la propriété reprend son utilité initiale, à la fois lieu de vie et de création artistique. N’ayant pas d’héritier, les soeurs décident de léguer leur bien à l’État pour que ce dernier le dédie à la création artistique. Parole tenue depuis 1945 ! C’est ainsi que la propriété est devenue une maison de retraite pour artistes et un centre d’Art contemporain. Elle est, de nos jours, gérée par la Fondation nationale des Arts graphiques et plastiques depuis 1976.

Maison-artistes-nogent-parc-paris-zigzag

De nombreuses expositions et événements sont organisés régulièrement, n’hésitez pas à leur une petite visite. Le lieu est magnifique !

Maison nationales des Artistes
14, rue Charles VII, Nogent-Sur-Marne 94130

À lire également :
Une fondation dédiée à l’histoire du cinéma dans le 13ème
Le jardin planqué de la Fondation Eugène-Napoléon 
La Fondation LVMH sous toutes ses coutures