L’odorante origine du nom de la rue Mouffetard

rue-mouffetard-paris-zigzag

Rue emblématique du vieux Paris, la rue Mouffetard en est aussi l’une des plus connues, il paraît même qu’elle menait directement à Rome en passant par Lyon pendant les temps antiques. Quoiqu’il en soit, jusqu’à aujourd’hui, la rue a toujours été le théâtre d’une animation particulière.

Au fil du temps, la rue Mouffetard est passée du statut d’endroit mal famé, sale et dangereux à celui d’un des lieux les cools et agréables de la capitale. On se questionne par ailleurs aujourd’hui sur le drôle de nom de cette rue et sur son origine. Le nom de la rue Mouffetard viendrait alors du terme « Mouffette », qui signifie simplement « puer ». Quand on se rend dans la rue Mouffetard, et bien on se rend tout bonnement dans la « rue qui pue ».

mouffetard-rue-paris-zigzag

Mais quelle est donc l’origine de cette odeur fétide ? Plusieurs explications s’offrent à nous… Tout d’abord, le passage de la Bièvre en bas de la montagne Sainte-Geneviève. Véritable égout à ciel ouvert, le fleuve a longtemps pollué la rue de ses reflux malodorants, il paraîtrait même que le cours d’eau était un refuge à mouffettes (tiens donc !), ces animaux loin de sentir la rose. Enfin, la rue Mouffetard a historiquement été peuplée de tanneurs, bouchers et écorcheurs, ne dégageant pas les odeurs les plus appréciables.

À lire également :
Le passage caché de la rue Mouffetard
Les perles de la rue Mouffetard