Visite de la maison d’éducation de la légion d’honneur …

maison-legion-honneur

A l’ombre des jeunes filles en fleurs … tel pourrait être le nom de cette visite au sein de la maison d’éducation de la légion d’honneur.  Nichée sous le  flanc droit de la Basilique Saint-Denis, l’actuelle maison de la légion d’honneur (un lycée de jeunes filles) est une invitation à voyager dans le temps. Pleine de charme, cette sortie est aussi peu connue des parisiens qui lui préfèrent généralement la Basilique Saint-Denis. Nous vous recommandons, expressément, cette escapade que vous pourrez terminer par un café sur l’agréable place de la Basilique ou pour les plus téméraires aux puces Saint Ouen.

Si l’on revient rapidement en arrière, sachez qu’à l’origine, il s’agissait d’une ancienne abbaye royale, fondée au 7ème siècle qui fut successivement reconstruite par différents architectes. Achevée sous Louis XV au 18ème siècle, elle fut transformée en Maison d’éducation des filles de la Légion d’honneur par Napoléon. Cette maison d’éducation a été élaborée dans le souci d’éducation des jeunes filles dont les pères étaient décorés de la Légion d’honneur.

Aujourd’hui encore l’accès à cet établissement est toujours héréditaire puisqu’il faut impérativement avoir un ascendant direct membre de l’ordre de la Légion d’honneur,  de l’ordre national du Mérite, ou encore décoré de la Médaille militaire. Au nombre de 1000, elles sont réparties entre le collège installé dans l’ancien couvent des Loges à Saint-Germain-en-Laye et le lycée de Saint-Denis.

Il faut cependant noter que l’établissement public  fonde sa sélection sur des critères uniquement héréditaires.

Côté pratique :

Maison de la Légion d’honneur
5 rue de la Légion-d’ Honneur
93200 Saint-Denis / Métro : Basilique de Saint-Denis
Tel: 01 48 13 13

Visites-guidées organisées par l’office de tourisme, renseignements au 01 55 87 08 70

Tarif plein : 9 euros
Tarif réduit : 7 euros