• Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

D’où vient le nom du Pont de Bir-Hakeim ?

pont_bir_hakeim_paris_zigzag
  • Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

La brève culture*

 

Ce pont qui relie l’avenue du Président-Kennedy aux quais Branly et de Grenelle s’appelait, jusqu’en 1949, le pont de Passy. L’édifice a été rebaptisé pont de Bir-Hakeim en souvenir d’une bataille qui a eu lieu à Bir-Hakeim pendant la Seconde guerre mondiale, du 26 mai au 11 juin 1942 : la première brigade des Forces françaises libres y a obtenu une victoire difficile contre les forces militaires du Reich allemand et le Royaume d’Italie.

“Bir Hakeim” désigne donc à la fois un tout petit point d’eau désaffecté aux confins du désert de Libye, à une cinquantaine de kilomètres de la Méditerranée, et une victoire française. Cette victoire compliquée a été  l’une des premières en Afrique du Nord et a eu un retentissement considérable pour le moral des Français au point que plusieurs groupes de maquisards se sont ensuite approprié le nom en hommage à la bataille. 

*Il y a des questions sur Paris dont on aimerait bien avoir la réponse. Que ce soit des interrogations importantes sur la capitale, son histoire ou ses bonnes adresses ou des mini-informations à picorer dont on peut se servir pour briller en société. Avec ses « Le saviez-vous », Paris ZigZag essaie de lever le mystère sur tout ce que l’on a toujours voulu savoir sans jamais oser le demander

Facebook
Twitter
Google+