Où est enterré le Père Lachaise ?

Pere lachaise

Albert Camus, Frédéric Chopin, Oscar Wilde, Alain Bashung, Mano Solo, Jim Morrison, Yves Montand, Édith Piaf, Marcel Proust… La liste des célébrités enterrées dans ce musée à ciel ouvert est immensément longue ! Mais, comble de l’ironie, l’homme qui lui a donné son nom, le Père Lachaise, ne s’y trouve même pas et n’y a jamais été !

Le Père Lachaise a longtemps habité sur ce terrain, mais n’y est pas mort

D’abord appelé cimetière de l’Est, le cimetière du Père Lachaise tient son nom du prêtre jésuite François d’Aix de la Chaise (1624-1709) qui fut au service de Louis XIV pendant 34 ans en tant que son confesseur. Le cimetière est en effet installé sur l’un de ses anciens lieux de résidence, alors que le terrain était un lieu de repos et de convalescence pour les jésuites. Très réputé et apprécié par le peuple pour son influence positive sur le roi, le Père Lachaise se retirait souvent ici et y invitait régulièrement son souverain.

Cependant, au moment de sa mort en 1709, il ne se trouvait pas sur ce terrain, mais dans sa demeure officielle près de l’église Saint-Paul, au cœur de Paris. C’est donc là-bas qu’il fut inhumé, dans un grand caveau sous l’allée centrale de la nef qui abritait les sépultures d’autres pères jésuites. Lors de travaux effectués au XIXe siècle dans l’église, on remarqua que les cercueils étaient en très mauvais état : les squelettes furent donc regroupés dans un ossuaire, qui se trouve toujours sous une trappe près du chœur. Quant à l’ancien terrain des jésuites, il a été acquis en 1803 par l’État et est devenu un an plus tard le premier cimetière civil de Paris. L’ancien confesseur du roi étant toujours aussi apprécié de la population un siècle plus tard, le Cimetière de l’Est fut rapidement surnommé Cimetière du Père Lachaise.

L'église Saint-Paul Saint-Louis où est enterré le Père Lachaise

L’église Saint-Paul Saint-Louis où est enterré le Père Lachaise

Église Saint-Paul Saint-Louis - 99 Rue St. Antoine, 75004

Crédit photo de Une : Jeanne Menjoulet / Flickr