fbpx

Les plus vieilles toilettes de Paris

Par Axelle

On ne se pose pas assez souvent la question : mais où sont les plus vieilles toilettes de Paris ? Ou plus précisément les “latrines”, comme on disait à l’époque où elles ont été construites. Et bien les plus anciennes de la capitale se situent dans la Tour Jean Sans Peur, édifiée au tout début du 15ème siècle près du quartier des Halles.

Extrêmement modernes pour leur temps, elles ont été créées au dos des cheminées : donc chaque étage en possédait, et elles étaient chauffées… Le luxe absolu ! Ces toilettes intégraient aussi une évacuation, ce qui évitait de déboucher sur l’extérieur (comme cela se faisait à l’époque) donc de faire tomber les déjections sur les passants et de ressentir le vent frais s’engouffrer dans ses parties intimes.

latrines

Cette avancée technique incroyable pour le Paris médiévalqui a traversé le temps, se visite aujourd’hui au 20 rue Etienne Marcel dans le 2ème arrondissement. Pour découvrir le quartier avec nous, vous pouvez suivre notre prochaine visite insolite du Ventre de Paris. Et si vous aimez les pipis historiques, vous pouvez vous rendre dans le 14e arrondissement, le long du mur de la prison de la santé (en face du 86 bd Arago) et utiliser la dernière vespasienne de Paris qui résiste depuis près de 150 ans !

vespasienne-boulevard-arago

Crédits photo de couverture © Montjoye

A lire également : Des urinoirs pour femmes installés dans Paris suscitent la polémique

MAJ 11/22 AC