• Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

Où sont les plus vieilles toilettes de Paris ?

Tour Jean sans Peur
  • Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

La brève culture*

 

On ne se pose pas assez souvent la question : mais où sont les plus vieilles toilettes de Paris ? Ou plus précisément les « latrines », car à l’époque où elles ont été construites c’est comme cela qu’on appelait le coin pour se soulager ! Les plus anciennes de la capitale se situent dans la Tour Jean Sans Peur, édifiée au tout début du 15ème siècle près du quartier des Halles.

Extrêmement modernes pour leur temps, elles ont été créées au dos des cheminées donc chaque étage en possédait et elles étaient chauffées… Le luxe absolu ! Ces toilettes intégraient aussi une évacuation, ce qui évitait de déboucher sur l’extérieur (comme cela se faisait à l’époque) donc de faire tomber les déjections sur les passants et de ressentir le vent frais s’engouffrer dans ses parties intimes. Une avancée technique incroyable pour le Paris médiéval, qui a traversé le temps et se visite aujourd’hui au 20 rue Etienne Marcel dans le 2ème arrondissement.

latrines

Quant aux plus vieilles toilettes publiques, si vous aimez les pipis historiques, vous pouvez vous rendre dans le 14e arrondissement, le long du mur de la prison de la santé (en face du 86 bd Arago) et utiliser la dernière vespasienne de Paris qui résiste depuis près de 150 ans !

vespasienne-boulevard-arago

Crédits photo de couverture © Montjoye

* Il y a des questions sur Paris dont on aimerait bien avoir la réponse. Que ce soient des interrogations importantes sur la capitale, son histoire, ses bonnes adresses ou des mini-informations à picorer dont on peut se servir pour briller en société. Avec ses « Le saviez-vous », Paris ZigZag lève le mystère sur tout ce que l’on a toujours voulu savoir sans jamais oser le demander…

Article du 15 août 2017

Facebook
Twitter
Google+