Offrez la box insolite - Un cadeau ludique et culturel !

Paris sous les eaux : la grande crue de 1910

Paris-sous-les-eaux-la-grande-crue-de-1910
Offrez la box insolite - Un cadeau ludique et culturel !

La crue de janvier 1910 est la deuxième plus importante de son histoire après celle de 1658 (de seulement 30 centimètres !). Le zouave du pont de l’Alma, outil de mesure du niveau de la Seine se baigne jusqu’aux épaules.

La Seine n’a pas débordé instantanément mais petit à petit pendant une dizaine de jours. Quant à la décrue, il a fallu attendre plus d’un mois pour que les eaux retrouvent un niveau normal !

Pourquoi cette grande crue ?

Les conditions météo de l’époque sont bien évidemment à l’origine de la crue de 1910, l’été 1909 étant particulièrement pluvieux. L’hiver qui lui a succédé fut également marqué par des pluies mais aussi des chutes de neige importantes qui ont fini par totalement saturer les terres et ont fait monter le niveau de la Seine.

INONDATION. 1910. PARIS. LE PONT DE L'ALMA
Le pont de l’Alma. Vue prise vers le nord en janvier 1910 © Albert Chevojon / BHVP / Roger-Viollet

Paris plongé dans le chaos

Pendant ces quelques jours de crue la vie s’est arrêtée. La ville plongée dans l’obscurité est privée d’eau potable et de réseau de transport. Ces 5 lignes de métro de l’époque et ses principales gares sont englouties par les eaux. Par exemple à la gare d’Orsay (actuel Musée d’Orsay), l’eau est montée à un tel niveau qu’une locomotive et ses wagons ont été complètement engloutis ! 12 arrondissements ont été inondés.

photos-crue-seine-paris
Le boulevard Saint Germain en 1910 © BHVP / Roger-Viollet
photos-crue-seine-paris-1910
Inondation de la Gare Saint-Lazare en 1910 © Agence Rol / Bibliothèque nationale de France

Le bilan 

Cette crue exceptionnelle n’a fait qu’une seule victime, noyée lorsqu’une barque s’est renversée. Mais on estime à 200 000 le nombre de sinistrés par l’inondation. Sans compter sur le nombre « d’épaves » en tout genre en provenance des caves retrouvées ça et là dans les rues de Paris. Entre les monuments abimés, les chaussées défoncées et l’ensemble des dégâts, le montant des reconstructions s’est élevé à l’équivalent d’un milliard d’euros…

Chemin de fer métropolitain municipal de Paris, ligne de la Porte de Clignancourt à la Porte d'Orléans, 1905-1909, tome 4. 260 : Station Carrefour de l'Odéon après l'inondation causée par la crue de la Seine. Vers la Porte de Clignancourt
Inondations de Paris – station Carrefour de l’Odéon en 1910  © Musée Carnavalet / Roger-Viollet
CALLTOACTION-roger-viollet (1)

Crue de la Seine. Paris,
Crue de la Seine. Paris, avenue Ledru-Rollin, janvier 1910. ©Nerudein / Roger-Viollet

CALLTOACTION-roger-viollet (1)

Une telle crue est-elle possible aujourd’hui ?

Evidemment, les mesures prises pour éviter ce type de crue n’ont rien à avoir avec celles de l’époque. Une quantité d’eau incroyable pourrait être absorbée par des lacs réservoirs sur la Seine et ses affluents en amont de Paris. On estime que le niveau d’eau serait inférieur à 70 cm si les mêmes conditions venaient à se reproduire. Cependant la Ville Lumière vit sous la menace permanente d’une crue majeure…

Une échelle permet d’évaluer ce qui se passerait en fonction de la montée des eaux aujourd’hui et ça fout un peu les jetons :
7 mètres = plus de téléphone
7,30 m = innondation des 4e, 12e, 13e et 15e arrondissements
8 m = plus d’électricité.

Crue de la Seine. Quai

Quai de Grenelle en 1910 © Nerudein / Roger-Viollet
CALLTOACTION-roger-viollet (1)
quai de passy
Quai de Passy en janvier 1910 © Claude Shoshany (collection personnelle)
crue-seine-paris-1910
Quai de Bethune © Archives Mairie de Paris 
crue-seine-paris-1910
Rue Parrot dans le 12ème arrondissement © 2007 BelleCPA.com
crue-seine-paris-1910
Rue inondée des Quartiers de la Rive Gauche © 2007 BelleCPA.com
crue-seine-paris-1910
Avenue Daumesnil
crue-seine-paris-1910
Les Invalides
crue-seine-paris-1910
Gare de Lyon

crue-seine-paris-1910
Gare du Champs-de-Mars © Editeur LL. 
crue-seine-paris-1910
Boulevard Haussmann
Paris - Inondations de 1910
La chambre des Députés © Maurice-Louis Branger/Roger-Viollet
CALLTOACTION-roger-viollet (1)
crue-seine-paris-1910
Avenue Ledru-Rollin
crue-seine-paris-1910-photos
Ravitaillement rue de Paris
crue-seine-paris-1910
Avenues Daumesnil et Ledru-Rollin
crue-seine-paris-1910
Quai de Passy, un intrépide va proposer son échelle à ceux qui en ont besoin © F. F. 
crue-seine-paris-1910
Bois de Boulogne © Neurdein 
crue-seine-paris-1910
Rue Traversière, Avenue Daumesnil © F. F. 
rue de l'arcade
Rue de l’Arcade © I.L. 
crue-seine-paris-1910
Quai Malaquais et rue Bonaparte © I. L. 
square pont neuf
Square du Pont-Neuf © F. F. 
crue-seine-paris-1910
Quai Saint-Bernard
crue-seine-paris-1910a
Rue de Lyon
crue-seine-paris-1910b
Quai de Bercy © LI. 
crue-seine-paris-1910c
Rue de Constantine
crue-seine-paris-1910d
Gare d’Orsay
crue-seine-paris-1910e
Billancourt © Collection Taride
crue-seine-paris-1910
Station métro Champs-de-Mars © I.L. 
crue-seine-paris-1910g
Boulevard Saint-Germain © Neurdein
crue-seine-paris-1910h
Quai de la Rapée © F. F. 
crue-seine-paris-1910i
Rue de l’Université© Neurdein
crue-seine-paris-1910j
Rue de l’Université© F. M.
crue-seine-paris-1910k
Rue Jean Goujon © I.L / Cyrillus
crue-seine-paris-1910l
Place Saint-Charles © Cyrillus
crue-seine-paris-1910m
Hall de la Gare des Invalides © Cparama
gare invalides
Gare des Invalides © Cparama
crue-seine-paris-1910-photos
Pont de l’Alma
crue-seine-paris-1910-photos
Avenue Daumesnil © Photo Petit
crue-seine-paris-1910-photos
Avenue Ledru-Rollin © Photo Petit 

crue-seine-paris-1910-photos
Boulevard Grenelle
crue-seine-paris-1910-photos
Petit Pont
crue-seine-paris-1910-photos
Pont de la Cité
crue-seine-paris-1910-photos
Pont Solférino
crue-seine-paris-1910-photos
Pont St-Pères
crue-seine-paris-1910-photos
Boulevard Diderot
crue-seine-paris-1910-photos
Gare de Lyon

Article du 02 janvier 2015

Facebook
Twitter
Google+