Où se trouve le plus vieux trottoir de Paris ?

Plus vieux trottoir de Paris

Vous l’avez foulé plusieurs fois sans savoir qu’il était important. Pourtant, ce trottoir est le premier construit dans la capitale. Son histoire est intimement mêlée au plus ancien pont de Paris encore sur pied, le Pont Neuf.

Avant d’être la ville moderne que l’on connaît, Paris était une déchèterie à ciel ouvert, dépourvue de poubelles et de trottoirs : crottins de chevaux et détritus étaient donc le quotidien des Parisiens… Mais au début du 17e siècle, un vent de révolution va souffler sur la capitale. Nous sommes en 1607 et la construction du Pont Neuf touche à sa fin.

plus vieux trottoir paris

Cet emblématique pont reliant les deux rives de la Seine par l’Île de la Cité doit son nom aux nombreuses nouveautés dont il est doté pour l’époque : il est le premier pont en pierre à traverser Paris, le premier pont à posséder des balcons et, surtout, il est le lieu du tout premier trottoir parisien !

Les Parisiens foulent alors ces pierres surélevées avec émerveillement. Ils sont surtout rassurés d’être protégés de la saleté et des roues de calèches lorsqu’ils se baladent sur le pont. Pourtant, plus de 100 ans passent sans qu’un deuxième trottoir ne soit installé dans la capitale…

plus vieux trottoir de Paris

Ce n’est qu’en 1781 qu’un nouveau spécimen sort de terre, rue de l’Odéon. À l’époque, il permettait aux badauds de flâner devant les vitrines de luxe sans manquer de se faire renverser par un convoi équestre. C’est donc avec une grande joie que les Parisiens accueillent à nouveau les trottoirs !

À lire également : Combien y-a-t-il de kilomètres de trottoirs à Paris ?