Pourquoi la place des Vosges s’appelle-t-elle ainsi ?

Place des Vosges - Paris ZigZag

La brève culture*

 

La place des Vosges est sans nul doute l’une des plus jolies et plus appréciées de la capitale ! Cette place monumentale du Marais, la plus ancienne de la capitale, a été nommée et renommée à de nombreuses reprises, au rythme des événements historiques qui ont marqué la France. Lorsque sa construction débute en 1605 sous le règne d’Henri IV, elle est nommée place Royale. Pendant deux siècles, elle conservera cette dénomination avant de devenir la place des Fédérés, le 19 août 1792, puis place de l’Indivisibilité moins d’un an plus tard, le 4 juillet 1793.

C’est à l’an VIII, soit en 1800 en calendrier grégorien, que la place est nommée en l’honneur du département lorrain pour la première fois. Et la raison de cette nomination est pour le moins insolite ! Afin de renflouer les caisses de l’État, le Consulat avait demandé, à son arrivée au pouvoir par coup d’état en 1799, aux départements de régler leurs impôts et leurs arriérés. Le département des Vosges fut le premier à s’acquitter de la totalité de ses contributions. Pour lui rendre hommage, le Premier consul Napoléon donna ce nom à l’ancienne place Royale !

Le nom de la place changera encore trois fois, retrouvant son nom d’origine en 1814, puis son nom en hommage au département de l’Est de la France en 1848. Après s’être appelée une dernière fois place Royale entre 1852 et 1870, la place reprend son nom que nous connaissons aujourd’hui : place des Vosges.

Découvrez le Marais insolite lors de notre visite guidée

* Il y a des questions sur Paris dont on aimerait bien avoir la réponse. Que ce soit des interrogations importantes sur la capitale, son histoire ou ses bonnes adresses ou des mini-informations à picorer dont on peut se servir pour briller en société. Avec ses « Le saviez-vous », Paris ZigZag essaie de lever le mystère sur tout ce que l’on a toujours voulu savoir sans jamais oser le demander…