fbpx

Pourquoi le quartier de la Tour Eiffel s'appelle-t-il Gros Caillou ?

La Tour Eiffel dans le quartier du Gros Caillou
Par Cyrielle

La brève culture*

 

S’il est un quartier que tout le monde connait, c’est bien celui-là. La Tour Eiffel, le Champ-de-Mars, le musée du Quai Branly… Le 28e quartier de la capitale et ses monuments font partie des plus emblématiques de la capitale. Mais saviez-vous que sa dénomination officielle est “Quartier du Gros-Caillou” ? On vous raconte l’origine de ce nom quelque peu inattendu.

Lors de la création des nouveaux quartiers administratifs en 1859, presque tous les quartiers nouvellement découpés (80 au total, comme aujourd’hui) ont été nommés en fonction d’un édifice ou d’un lieu emblématique se trouvant à l’intérieur de ses limites. Le quartier des Enfants-Rouges pour le marché du même nom, le quartier du Combat pour la place du Combat, le quartier Saint-Vincent-de-Paul pour l’église en l’honneur de cette figure religieuse canonisée en 1737, etc. Or, en 1859, cette partie de la capitale située non loin des Invalides ne possédait pas encore de monument vraiment emblématique. Dans ce quartier resté très rural jusqu’au XVIIIe siècle, les monuments les plus importants étaient une manufacture des tabacs appelée Manufacture du Gros-Caillou, et un édifice religieux, la petite Église Saint-Pierre-Gros-Caillou construite en 1738.

Mais pourquoi ces deux édifices s’appelaient-ils “gros caillou” ? Ce nom viendrait du Moyen-Âge et désignerait une borne en pierre qui assurait la délimitation entre les terres concédées par le roi de France aux paroisses de Sainte-Geneviève et Saint-Germain-des-Prés. On ignore où se trouvait exactement cette borne, ni si elle ressemblait à un “gros caillou”, mais les habitants ont pris l’habitude de nommer leur quartier, situé à la limite entre ces deux censives, le “faubourg du Gros-Caillou”.

* Il y a des questions sur Paris dont on aimerait bien avoir la réponse. Que ce soit des interrogations importantes sur la capitale, son histoire ou ses bonnes adresses ou des mini-informations à picorer dont on peut se servir pour briller en société. Avec ses « Le saviez-vous », Paris ZigZag essaie de lever le mystère sur tout ce que l’on a toujours voulu savoir sans jamais oser le demander…