fbpx

Pourquoi le Marais s'appelle-t-il ainsi ?

Flickr @Schele Arie
Par clementine

Le Marais est un des quartiers les plus connus de Paris, et pourtant il cache encore bien des secrets… Notamment l’origine de son nom ! En effet, on voit très rapidement le rapport entre ce dernier et la zone marécageuse qui occupait autrefois l’espace, mais ce n’est pas la seule raison… En réalité, deux parties de son histoire l’expliquent.

Il y a très longtemps, la Seine comptait deux bras dans Paris : celui que l’on connait encore aujourd’hui, et un autre qui courait du Pont de l’Arsenal au pont de l’Alma, montant environ au niveau des Grands Boulevards. Cette partie s’est asséchée avec les années jusqu’à disparaître, mais la terre restait très humide à cet endroit-là et formait une vraie zone de marécages.

À partir du 9ème siècle, de nombreuses communautés religieuses décident alors d’investir cet espace inhabité. Elles y développent l’agriculture, transformant une grande partie des terres en cultures maraîchères. Ce procédé permait également d’assécher les marécages, pour que le Marais devienne une zone constructible. C’est donc de cette deuxième caractéristique que le Marais tire aussi son nom.

Si vous souhaitez connaître d’autres anecdotes insolites sur ce quartier historique et le découvrir avec nous, suivez notre prochaine visite du Marais hors des sentiers battus !

Et pour ne rien rater de nos sorties dans Paris, n’hésitez pas à vous inscrire à notre Newsletter Visites !

À lire également : D’où vient le nom de la place des Vosges ?

Crédit photo de une : Flickr @Schele Arie 

MAJ 09/22 AC