fbpx

Quelle est la plus ancienne fontaine de Paris ?

Fontaine Maubuée
Par Alexandre M

La brève culture*

 

Située en face du Centre Pompidou, on aurait presque du mal à la remarquer. Mais, si le temps a fait son oeuvre, la fontaine Maubuée est toujours là et tient bon… Malgré le poids des années.

Un nom malpropre pour un monument historique

Il est bien difficile de dater précisément cette fontaine. Ce dont on est sûr, c’est qu’elle n’est plus toute jeune. En effet, on doit la construction des premières fontaines parisiennes à Philippe Auguste, vers 1180. Les fontaines les plus anciennes, dont la fontaine Maubuée, se trouvaient rive droite et profitaient ainsi de l’aqueduc de Belleville. Les installations de l’époque jouissaient donc d’un débit assez important mais de mauvaise qualité. D’où le nom de Maubuée qui signifie mauvaise buée, mauvaise lessive ou encore malpropre.

Preuve de son âge avancé, cette fontaine en particulier a été mentionnée dans des lettres patentes du 9 octobre 1392. Le roi Charles VI y critiquait alors justement la qualité de l’eau. 

Fontaine Maubuée
La fameuse fontaine à la fin du 19e siècle

La fontaine que l’on peut voir de nos jours a été reconstruite par Jean Beausire et son fils vers 1733. L’artiste choisit alors de la décorer d’un bas-relief du 18e siècle représentant un vase entouré de roseaux et de plantes marines. Une décoration toujours visible aujourd’hui qui prouve la longévité du monument. Toutefois, l’emplacement n’a pas toujours été celui d’aujourd’hui. Originellement située sur l’emplacement actuel du Centre Pompidou, la fontaine a été démontée en 1937.

Ironie du sort ou non… La fontaine prend la direction de Venise, ou plutôt de la rue de Venise. Si l’on apprécie le clin d’oeil, c’est d’ailleurs le seul car, à la différence de la ville italienne, l’eau ne coule plus de la fontaine depuis des années.

À lire également :
La fontaine planquée de la rue de Turenne
La fontaine qui rend les femmes fidèles

* Il y a des questions sur Paris dont on aimerait bien avoir la réponse. Que ce soient des interrogations importantes sur la capitale, son histoire ou ses bonnes adresses ou des mini-informations à picorer dont on peut se servir pour briller en société. Avec ses « Le saviez-vous », Paris ZigZag essaie de lever le mystère sur tout ce que l’on a toujours voulu savoir sans jamais oser le demander…