Quels arbres peuplent nos rues parisiennes ?

22 mai 2018

paris zigzag arbre

La brève « chiffre »*

 

Sans compter les 300 000 arbres des bois de Boulogne et de Vincennes, Paris compte plus de 110 000 arbres d’alignement plantés le long de ses voies. Parmi ceux-ci, trois espèces tiennent nettement le haut du pavé : les platanes communs, les marronniers et les tilleuls. Les tilleuls comptent 22 000 représentants dans les rues de la capitale, tandis que 27 000 arbres appartiennent à l’espèce Aesculus, autrement dit les marronniers. Mais, avec ses 43 000 représentants, le platane surpasse largement les deux autres et représente plus de 40% des plantations. Quand on sait qu’un platane peut vivre jusqu’à mille ans, on se dit que ça n’est pas près de changer !

jardin-du-luxembourg-

Ces arbres qui au printemps nous provoquent de sacrées allergies sont d’ailleurs en augmentation ! Anne Hidalgo a planté en mars dernier le 10 000ème arbre de son mandat. 10 000 de plus devraient s’ajouter à notre joli paysage arboré d’ici 2020. Une très bonne nouvelle pour nos balades et nos poumons. Ces nouveaux arbres sont implantés dans le cadre du plan biodiversité 2018-2024...

 

* Il y a des questions sur Paris dont on aimerait bien avoir la réponse. Que ce soit des interrogations importantes sur la capitale, son histoire ou ses bonnes adresses ou des mini-informations à picorer dont on peut se servir pour briller en société. Avec ses « Le saviez-vous », Paris ZigZag essaie de lever le mystère sur tout ce que l’on a toujours voulu savoir sans jamais oser le demander…

Vous en voulez plus ? Inscrivez-vous !
Pour recevoir LE MEILLEUR DU PARIS INSOLITE ET SECRET par mail