• Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

Qui était le Père Lachaise ?

Cimetière Père Lachaise Paris
  • Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

La brève culture*

Le Père Lachaise est le cimetière le plus visité du monde. Avec ses magnifiques tombes et la présence de nombreuses célébrités, rien d’étonnant à ce qu’il soit devenu un véritable mythe. Toutefois, on connait peu l’origine de son nom. D’abord appelé cimetière de l’Est par l’architecte Brongniart, les habitants ont préféré rendre hommage à un homme d’Église : François d’Aix de la Chaise (1624-1709). Ce prêtre jésuite a été le confesseur de Louis XIV pendant 34 ans et n’aurait pas démérité. On lui devrait notamment le rapprochement du roi avec la pieuse Mme de Maintenon. Son influence positive n’est pas passée inaperçue et lui a offert une bonne image, restée dans l’inconscient collectif, même un siècle plus tard.

C’est sur le domaine de Mont-Louis, alors un village aux portes de Paris, que venaient se reposer les jésuites. Afin de récompenser la fidélité de son confesseur, le roi lui offrait fréquemment des terres et domaines alentours. Plus tard, l’ordre a du vendre ce terrain pour combler ses dettes. En 1803, l’État acquiert cet espace et décide d’en faire le premier cimetière civil de Paris. Un an plus tard, le cimetière de l’Est, ou cimetière du Père Lachaise, est inauguré. Comble de l’ironie, le corps du Père Lachaise ne repose pas ici, mais sa sépulture est accueillie dans l’église Saint-Paul-Saint-Louis.

Venez découvrir les secrets du Père Lachaise lors de notre visite guidée.

* Il y a des questions sur Paris dont on aimerait bien avoir la réponse. Que ce soit des interrogations importantes sur la capitale, son histoire ou ses bonnes adresses ou des mini-informations à picorer dont on peut se servir pour briller en société. Avec ses « Le saviez-vous », Paris ZigZag essaie de lever le mystère sur tout ce que l’on a toujours voulu savoir sans jamais oser le demander…

Facebook
Twitter
Google+