• Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

Si Paris était à vendre, combien coûterait-elle ?

Combien coûte Paris
  • Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

La brève « chiffre »*

 

Drôle de question on vous l’accorde. C’est pourtant à cette question que se sont attelés l’économiste et historien Patrice de Moncan et Gilles Ricour de Bourgies, président de la FNAIM Paris – Île-de-France, dans un ouvrage paru en 2013, « Que vaut Paris ? ». Et les deux hommes ont abouti à une estimation pour le moins hors-norme : Paris vaudrait autour de 707 milliards d’euros. Autrement dit, les 15 hommes les plus riches du monde en 2017 devraient se réunir et utiliser l’intégralité de leur patrimoine pour s’offrir la capitale française.

Pour arriver à cette estimation, Patrice de Moncan et Gilles Ricour de Bourgies ont additionné la valeur des 1,3 millions de logements, des 16 millions de mètres carres de bureaux et des 84 000 boutiques que compte la seule ville de Paris. Ils n’ont pas pris en compte la valeur commerciale des sociétés implantées dans la ville ni celle du patrimoine architectural de la capitale, dont l’évaluation est très difficile, voire quasiment impossible. S’ils avaient pris en compte ce dernier facteur, la facture serait encore plus salée puisque la Tour Eiffel était estimée en 2012 à… 434 milliards d’euros à elle seule !

 

* Il y a des questions sur Paris dont on aimerait bien avoir la réponse. Que ce soit des interrogations importantes sur la capitale, son histoire ou ses bonnes adresses ou des mini-informations à picorer dont on peut se servir pour briller en société. Avec ses « Le saviez-vous », Paris ZigZag essaie de lever le mystère sur tout ce que l’on a toujours voulu savoir sans jamais oser le demander…

Article du 19 avril 2017

Facebook
Twitter
Google+