fbpx

Combien y a-t-il de Paris dans le monde ?

centre-ville-paris-texas
Par sarah

Paris, capitale de la France, capitale qui rayonne à travers le monde, admirée pour son architecture, ses prestigieux monuments, son élégance, ses lumières… pour tout ce qui rend son atmosphère si singulière. Unique, elle l’est peut-être par son charme et son attractivité, mais à en croire ses toponymes, certainement pas par son nom ! Et oui, notre chère planète compte près de 38 villes et villages portant le doux nom de “Paris”.

paris-toponymes-monde
© Emilie Tôn avec Piktochart.com

Paradoxalement, ce n’est pas dans notre Vieille Europe que le nom de “Paris” est le plus représenté. Cela peut paraître incroyable, mais les Etats-Unis comptent à eux seuls plus de 20 villes nommées Paris. A New-York, dans l’Ohio, en Illinois, dans le Michigan ou encore en Pennsylvanie… à chaque Etat (ou presque) son Paris, et c’est sans compter les nombreuses villes au nom dérivé tels que New Paris, Paris Township, South Paris, St. Paris et West Paris.

new-paris-indiana-etats-unis
New Paris dans l’Indiana

Paris, cow-boy texan

La plus peuplée (plus de 25 000 habitants) et la plus connue des Paris américaines prend ses quartiers sous le soleil du Texas dans un cadre digne des westerns de Sergio Leone. Révélée par le film de Wim Wenders, Paris, Texas, elle a été baptisée ainsi en référence à notre chère capitale, à l’époque où le Texas était encore une république indépendante. Ses habitants se plaisent d’ailleurs à la désigner “The second largest Paris in the world” (le deuxième plus grand Paris du monde), et ont même construit une réplique de la Tour Eiffel, haute de 20 mètres et coiffée d’un chapeau de cow-boy rouge. C’est dire s’ils nous admirent ces ricains !

tour-paris-texas-replique-tour-eiffel-paris-zigzag
La Tour Eiffel texane et son chapeau de cow-boy
centre-ville-paris-texas
Le deuxième plus grand Paris du monde

Paris, guerrier russe

Nos amis russes, qui comptent deux villes de Paris sur leurs terres, ont eux aussi voulu faire une “spéciale dédicace” à la Ville Lumière. Mais de manière beaucoup plus solennelle… Le nom russe de Parij a été donné à ce village d’environ 2000 habitants dans l’oblast de Tcheliabinsk, en mémoire de la campagne de France à l’époque de Napoléon. Et c’est le cas d’autres villages dans l’Oural du Sud : un village porte par exemple le nom de Berlin. Et les russes aussi y ont construit une réplique de la Tour Eiffel qui sert en fait d’antenne pour la téléphonie mobileInspirés mais pragmatiques !

tour-parij-russie-replique-tour-eiffel-paris-zigzag
L’antenne-Tour Eiffel de la ville russe de Parij

Paris, fantôme canadien

Au Canada, deux villes portent le nom de Paris dans l’Ontario et le Yukon. Mais, il faut dire qu’elles ne se disputent pas vraiment le devant de la scène. Si dans l’Ontario, la ville de Paris compte 12 000 habitants, celle du Yukon est aujourd’hui une ville fantôme. Créée durant la Ruée vers l’or du Klondike, elle avait été nommée ainsi tout simplement parce que de nombreux Français y habitaient et notamment à cause son facteur originaire de Paris en France. Drôle d’histoire !

paris-canada-ontario-centre-ville
Paris dans l’Ontario et ses 12 000 habitants
paris-canada-yukon-ville-fantome
Le Paris fantôme du Yukon

Paris, l’oublié ukrainien

Autrefois, existait, dans les campagnes bessarabes d’Ukraine, un petit village au nom de Paris peuplé par des colons allemands. Il a néanmoins été depuis renommé Vesely… drôle de ressemblance avec Vélizy, notre ville voisine des Yvelines !

paris-ukraine-vesely-bessarabie
Les campagnes bessarabes d’Ukraine

Paris, bourgade suédoise

Les pays nordiques ont également hérité d’un toponyme parisien, tout petit bout de campagne perdu dans le comté de Stockholm. Ambiance parfaitement bucolique donc pour ce Paris aux doux accents scandinaves.

paris-suède-espace-vert
Paris au vert en Suède © Capture d’écran Google Street View

Paris, jungle gabonnaise

Qui l’eut cru, et pourtant, Paris ne s’est pas cantonné aux continents européens et américains ! Sur sa lancée, le nom de notre capitale chérie a investi les contrées africaines pour un dépaysement le plus total ! C’est, dans la province gabonaise du Moyen-Ogooué, que l’on trouvera un village parisien, véritable no man’s land exotique

paris-gabon-jungle
Paris, île tropicale au Gabon

Paris, pueblo panaméen

Vous l’aurez aisément remarqué, il manquait un Paris hispanique à la liste ! Et c’est près de 1100 habitants qui résident dans ce pueblo du district de Parita, dans la province de Herrera dans un décor des plus traditionnel.

paris-panama-pueblo-traditionnel
L’église du Paris panaméen

Avouez, vous n’auriez pas cru que Paris avait autant de petites cousines, non ? Heureuse nouvelle, voyager sans quitter Paris, c’est possible ! Enfin, ne comptez pas trop faire des rencontres..