Une piscine parisienne chauffée grâce aux égouts !

piscine-keller-paris-zigzag

L’idée peu paraitre bizarre mais la piscine Aspirant-Dunand, dans le 14 ème arrondissement, se chauffe grâce à la chaleur des eaux des égouts de Paris !

piscine-aspirant-dunand-paris-zigzag

Le concept est assez simple. Des échangeurs thermiques, placés dans les égouts de Paris, récupèrent la chaleur des eaux usées qui se situe entre 13° et 20° toute l’année. Cette chaleur est ensuite transformée en énergie qui permet de faire fonctionner les systèmes de chauffage. Grâce à ce nouvel dispositif, la facture d’énergie a été divisée par deux !

égouts-paris-zigzag

« On prend la chaleur, et on laisse l’eau…« , a déclaré Jean-François Martins, adjoint à la Mairie chargé du sport, pour désamorcer le début de panique que cette expérimentation a provoqué. L’élu a bien insisté sur le fait que les eaux de la piscine et celles des égouts ne sont jamais en contact.

Ce dispositif rentre dans le cadre du Plan Climat Energie, voté en 2007, visant à réduire de 25 % la consommation d’énergie de la capitale et de porter à 25 % la part des énergies renouvelables d’ici 2020.

À lire également :
La ferme urbaine participative de Paris
Devenir une famille zéro déchet à Paris
Inauguration de la première rue zéro déchet à Paris !