• Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

Paris et le vin : une belle histoire

histoire insolite vin paris
  • Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

Avec cette série de 20 courtes vidéos d’1 minute vingt sur le vin (cherchez le jeu de mot) vous embarquerez pour un tour des accords à Paris – vin, aux arômes subtils d’histoire, de littérature, de patrimoine, de philosophie et d’art de vivre. Au travers de cette mini web-série intitulée La Minute Vin vous découvrirez tous les secrets du vin à Paris dans ses 20 arrondissements. En voici une petite sélection, avec 3 quartiers parisiens :

La Minute Vin du IIIème : buvait-on du déjà du vin à Paris au Moyen-Âge ? Très certainement, mais il était très différent du vin tel qu’on le connaît aujourd’hui. Sans bouteille, il était impossible de le conserver, le vin ne se gardait donc pas, il était réservé à un usage immédiat !

La Minute Vin du XIIIème : vous découvrirez les origines du nom de la Butte aux Cailles (et non, celui-ci n’a aucun rapport avec les volatiles du même nom), mais aussi l’histoire des fameuses fontaines à eau parisiennes qui pourraient bien trouver leur source… dans le vin !

La Minute Vin du XVIIIème : les vignes montmartroises furent fondées au 12ème siècle par le pape Eugène III. Menacées de disparition au 20ème siècle devant l’appétit féroce des promoteurs, elles sont sauvées par l’association de la Commune Libre de Montmartre qui célèbre en 1934 leur sauvegarde en organisant les premières vendanges.

 

Apprenez en plus sur Paris et son histoire dans nos visites du Paris Insolite.

Vous en voulez plus ? Inscrivez-vous !
Pour recevoir LE MEILLEUR DU PARIS INSOLITE ET SECRET par mail

Article du 28 août 2015

Facebook
Twitter
Google+