fbpx

À Paris, ce comedy club aux néons rouges niché au fond d’une cour cache une grande histoire…

Café Oscar © @andtheygo et @notrechapitre

Vous êtes sur les Grands Boulevards, malmenés par le tumulte parisien du 2ème arrondissement. Au détour d’une allée plus calme, vous arrivez au numéro 155 de la rue Montmartre. Vous apercevez une cour cachée, arborée, et surtout, illuminée. Des néons rouge et jaune annoncent « Café Oscar ». L’ambiance discrète et l’entrée dissimulée pourraient évoquer beaucoup de choses, mais surtout pas un « café comme les autres ». C’est le cas, le « Café Oscar » est spécial, mais ne vous fiez pas aux apparences !

Nichée au fond d’une cour…

Si cette adresse parisienne évoque l’atmosphère des boudoirs des maisons closes, c’est avant tout par choix artistique. Puis, cela attise aussi la curiosité. Après tout, c’est bien ce qu’il faut lorsqu’on franchit le pas d’un comedy club ! Mais attention, pas n’importe quel comedy club : celui-ci est le plus ancien de Paris. Vous pouvez être certains que des monstres du stand-up y ont vécu leurs débuts. Il n’y a qu’à aller sur le site officiel du Café Oscar pour découvrir toutes les étoiles du rire qui ont foulé les planches de cette petite scène !

Café Oscar © @notrechapitre

Adresse parisienne mythique

Vous devez avoir beaucoup de questions sur cette adresse discrète, car elle peut même passer sous le nez des Parisiens chevronnés, si l’attention n’y est pas. Eh bien, sachez que le 155 rue Montmartre est né grâce à la seule femme en tête d’un comedy club en France : Monika, une franco-polonaise, fille d’artistes de génération en génération !

Café Oscar © @floriane_faucan
Café Oscar © @floriane_faucan

En 1993, après être tombée amoureuse de Paris, Monika décide de rendre hommage à son père. À Varsovie, monsieur Oscar gérait un club d’artistes, elle se lance donc le même défi. Ni une, ni deux, la décoration du Café Oscar se peaufine, et crée la personnalité du lieu : feutrée, intime, coquine ! Entourés de néons flamboyants, de rideaux rouges et de sensuels tableaux dénudés, vous adorerez l’ambiance chaleureuse et conviviale. Cerise sur le micro : vous y ferez des rencontres pleines d’humour.

Une histoire drôle !

Sait-on jamais, peut-être que de futurs humoristes en herbe se cachent parmi nos lecteurs. Alors dans ce cas, nous vous encourageons à faire un petit passage au Café Oscar. Chaque semaine, il y a des Auditions Publiques et chaque mois, le « best-of » des Auditions récompense le gagnant ultime. Cela permet aux talents naissants d’avoir une chance d’intégrer d’autres salles de spectacle, et de se faire un nom ! Paul Mirabel et Roman Frayssinet sont passés par là : alors si vous voulez tenter votre chance, ou faire partie du jury, foncez !

Toute la semaine, des spectacles sont organisés au Café Oscar. Pour décompresser et pour découvrir ce cadre mythique, il s’agit de LA meilleure adresse. En plus, l’entrée est 100% gratuite. Il suffit juste de consommer un délicieux cocktail et de garder un peu de côté pour les artistes à la fin de leur prestation. Puis, la suite appartient à l’histoire, mais on pense que, comme nous, vous ne jurerez plus que par le Café Oscar !

Café Oscar © @remi.prt_ et @cafe.oscar.paris
Café Oscar © @remi.prt_ et @cafe.oscar.paris

Café Oscar, 155 rue Montmartre – 75002 Paris

Grands Boulevards M8 et M9

Photo à la une : Café Oscar © @andtheygo et @notrechapitre

Andréa G.

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités