fbpx

Personne ne connait ce charmant jardin de 4000m2 caché dans une impasse à deux pas du Centre Pompidou

Jardin Anne Franck, Impasse Berthaud © Didier Gilly
Par Andrea

À Paris, les impasses ne manquent pas. Il y a à peine quelques jours, on vous évoquait celle qui se cachait dans cet ancien village bucolique du XVIème arrondissement. On revient en force avec une autre trouvaille que très peu de parisiens connaissent. Encore une fois, on compte sur vous pour garder le secret et… Rendez-vous impasse Berthaud où le calme règne, alors que le quartier où elle se trouve ne s’y prête pas du tout…

4000 m2 cachés 

L’impasse Berthaud, c’est une adorable rue pavée du IIIème arrondissement de Paris. Cet arrondissement est le cœur de la capitale. Ici, il y a de la vie du matin au soir, du soir au matin… et pour cause ! Même en vous dirigeant au fond de cette impasse méconnue, il n’y a que la très connue Rue Baubourg qui vous sépare du Centre Pompidou ! D’ailleurs, c’est par cette rue extrêmement passante qu’on accède à ces 4000m2 verdoyants. Entre nous, c’est inimaginable, et pourtant…

Jardin Anne Franck, Impasse Berthaud © Didier Gilly
Jardin Anne Franck, Impasse Berthaud © Didier Gilly

Le Jardin Anne Franck se trouve au 14 impasse Berthaud. Juste à côté, il y a le restaurant Le Hangar qui vous propose une cuisine à la bonne franquette et que tous les connaisseurs recommandent ! Si vous passez par là à l’heure du dîner ou du déjeuner, n’hésitez pas, vous allez vous régaler.

Le jardin, quant à lui, est un havre de paix au sens littéral du terme : il y a si peu de gens qui le connaissent que même en semaine à 18h, alors que l’esplanade du Centre Pompidou est pleine à craquer, ici, il n’y a personne ! On a testé et nous n’en revenons toujours pas ! Il s’agit d’ailleurs de l’unique jardin de ce quartier parisien, bien à l’abri des regards. À l’inverse du Centre Pompidou, le Jardin Anne Franck ne sera pas en travaux pour quelques temps, alors ne vous pressez pas : allez-y en toute tranquillité.

Jardin Anne Franck, Impasse Berthaud © Didier Gilly
Jardin Anne Franck, Impasse Berthaud © Didier Gilly

Ici, vous pouvez vous reposer à l’ombre d’un banc et venir admirer les arbres qui fleurissent au fil des saisons ! On y est vraiment au calme, personne ne vous y dérangera. Si vous voulez rester au cœur de Paris, mais tranquilles, ce jardin est absolument ce qu’il vous faut. Vous pouvez aussi venir y faire du sport en toute intimité et y promener votre ami à quatre pattes. Pendant les Jeux Olympiques, ce jardin sera, à coup sûr, votre nouveau QG.

Jardin charmant & historique

Ces 4000m2 ne sont pas uniquement un écrin verdoyant agréable. Ils sont aussi historiques, puisqu’ils rendent hommage à Anne Franck. Le nom de ce jardin n’est pas un hasard. Non loin, au 71 rue du Temple, se trouve le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme. Votre promenade culturelle pourrait d’ailleurs s’y poursuivre ! C’est à partir de 5 €, alors ça ne se refuse pas ! En plus, depuis l’une des ailes du musée, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur ce jardin caché.

Jardin Anne Franck, Impasse Berthaud © Wikicommons
Jardin Anne Franck, Impasse Berthaud © Wikicommons

En plus, en marchant le long de l’impasse Berthaud, vous avez assurément rendez-vous avec l’histoire puisqu’elle existait déjà au XIIIème siècle ! Pour l’anecdote, il y avait aussi un musée insolite dans cette impasse : le Musée de la Poupée. Malheureusement, il a fermé et nous n’en savons pas la raison… Au moins, le IIIème arrondissement de Paris est encore plein de secrets charmants et historiques. En tout cas, ce jardin verdoyant de 4000m2 n’attend que vous pour se sentir un peu moins seul !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Unicorners (@unicorners_cafe)



14 impasse Berthaud, 75003 Paris

M11 Rambuteau

Photo à la une : Jardin Anne Franck, Impasse Berthaud © Didier Gilly



Visite Guidée

Le Ventre de Paris

Je m'inscris

News populaire