fbpx

Connaissez-vous ce tiers-lieu éco-responsable champêtre et auto-suffisant posté sur les rails verdoyants de la Petite Ceinture ?

La REcyclerie ©@larecyclerie

Un endroit avant abandonné puis réhabilité, un endroit en plein Paris, mais aussi verdoyant et luxuriant qu’un adorable village champêtre… Ça vous dit quelque chose ? Suivez-nous dans ce lieu déjà mythique, posté incognito à deux pas de Porte de Clignancourt !

Un tiers-lieu unique

Dans le 18ème arrondissement, entre les arrêts de bus, les énormes axes routiers et les passants, se cache une  adresse exceptionnelle. Ce lieu, qui ressemble à un petit village parisien unique, est installé au cœur d’une ancienne gare de la Petite Ceinture, sur d’anciens rails désormais verdoyants.

La REcyclerie © Joelle Weber
La REcyclerie © Joelle Weber

Vous êtes à la REcyclerie, un tiers-lieu éco-responsable, une ferme urbaine, ou encore un café-cantine. En somme, la REcyclerie détient tous les atouts pour être un petit village, planqué au coeur de la grande ville ! Lorsque vous aurez l’occasion de bruncher ou de prendre un café, entourés des baies vitrées de l’ancienne gare, vous tomberez sous le charme. En plus, afin d’accéder aux différents espaces extérieurs, des escaliers luxuriants vous attendent. La philosophie de cet endroit unique repose sur « 3 R » : RÉduire, RÉutiliser et REcycler.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La REcyclerie (@larecyclerie)


Ici, vous découvrirez plus de 1000m2 écologiques, fiers de leurs petits écosystèmes. La REcyclerie est un véritable refuge pour la biodiversité. En preuve, les différents menus que vous pourrez déguster dans le café-cantine contiennent des produits 100 % locaux ! Les œufs viennent directement des poules pondeuses du poulailler posté sur la Petite Ceinture. Les condiments, quant à eux, sont plantés le long des forêts comestibles. Bien évidemment, le potager fait aussi des merveilles.

La REcyclerie récolte et poulailler ©@larecyclerie
La REcyclerie récolte et poulailler ©@larecyclerie

À tout cela, ajoutez des installations agricoles pédagogiques, des ruches, du miel parisien, des miroirs à oiseaux et des poissons qui favorisent la poussée de plantes. Tout ça, à Paris : il faut le voir pour le croire.

Notez que lorsque la REcyclerie revêt ses habits d’hiver, c’est la promesse d’une saison de l’Avent et de Noël haute en couleurs. Si vous voulez en savoir plus, ce montage est fait pour vous :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La REcyclerie (@larecyclerie)

La REcyclerie déborde d’idées. Expos, animations, conférences : vous y dénicherez votre bonheur, alors foncez découvrir son programme !

Sur la Petite Ceinture

Ce tiers-lieu éco-responsable est toujours en mouvement. Si vous avez un petit creux, on vous a déjà évoqué le café-cantine, mais des détails manquent à l’appel. Notez que 50 % de la carte est végétarienne, c’est un beau geste environnemental. D’ailleurs, lors des « jeudi veggie », 100 % de la carte se met au vert ! C’est une opportunité pour tous ceux qui cherchent à tester ce mode de vie. De même, tous les déchets sont triés, voire revalorisés, si possible ! Dans le quartier, des poubelles à compost ont été disposées, afin de nourrir les terreaux de la REcyclerie. Dans ce lieu unique posté au cœur de la Petite Ceinture, vous en apprendrez forcément davantage sur l’écologie et sur les gestes simples qui soignent la planète.

La REcyclerie, intérieur ©@larecyclerie
La REcyclerie, intérieur ©@larecyclerie

Champêtre et auto-suffisant

Sachez que la REcyclerie dépasse ses propres frontières. Cet endroit verdoyant produit des podcasts et détient également un atelier qui a retenu notre attention. De fait, un petit village auto-suffisant ne l’est pas entièrement s’il n’a pas une équipe de bricoleurs ! C’est pour cela que l’Atelier de REné existe : pour réparer au lieu de racheter. On adore ce concept convivial et pédagogue ! Si vous venez à l’atelier, vous pourrez même apprendre à bricoler, du lundi au samedi. Si vous connaissez les espaces de co-working, vous ne serez pas déboussolés. La seule différence, c’est qu’à l’Atelier de REné de la REcyclerie, on co-bricole !

La REcyclerie ©@larecyclerie
La REcyclerie ©@larecyclerie

Vous pouvez évidemment y faire des dons d’outils ou bien déposer des piles et des ampoules. L’atelier les portera au point de recyclage. Vous l’avez compris, dans cette sorte de petit village parisien, on ne s’ennuie jamais : les ateliers manuels sont nombreux et vous y trouverez aussi votre bonheur. La REcyclerie est une utopie réalisée : une seconde vie au cœur de Paris ! On espère vous y retrouver, autour d’un atelier ou d’un café, sous les verrières de l’ancienne gare.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La REcyclerie (@larecyclerie)


La REcyclerie, 83 Boulevard Ornano, Paris 75018

Porte de Clignancourt M4 et T3b

Photo à la une : La REcyclerie ©@larecyclerie

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités