Soleil plein, températures clémentes, le retour des beaux jours sonne également celui de nos flâneries préférées. Après deux mois de confinement, rien de tel qu’une petite balade pour se ressourcer. Et pour se dépayser sans pour autant quitter la capitale, voici notre sélection des rues les plus verdoyantes de Paris.
La Villa de l’Ermitage
Dans un quartier aussi bucolique que le 20e arrondissement, il n’est pas rare de tomber sur des petites pépites nous faisant presque oublier qu’on foule les travées de la capitale. Entre Ménilmontant et Belleville, la Villa de l’Ermitage ne fait pas exception puisque les charmantes maisonnettes en son sein sont pour la plupart entourées de vignes, vergers et jardins. Paisible et dépaysante, cette impasse vaut le détour, au même titre que sa voisine la Cité Leroy.
Villa de l’Ermitage – Paris 20
La rue Crémieux
Bien connue des instagrammeurs, la rue Crémieux ne brille pas seulement pour ses couleurs ! Les riverains ont en effet pris soin d’en faire également l’une des rues les plus végétalisées de la capitale. Ainsi, devant chaque maison de couleurs se dressent bacs et pots accueillant arbustes, plantes et fleurs. Certainement une raison de plus pour aller arpenter cette rue plus qu’atypique du quartier des Quinze-Vingts.
Rue Crémieux – Paris 12
La rue des Thermopyles
Typique du charme bucolique du 14e arrondissement, la rue des Thermopyles serpente entre les anciennes maisons ouvrières emblématiques des environs. Pavés irréguliers, glycines et lierres, difficile de croire que l’on se trouve toujours à Paris et pourtant, nous sommes bien dans la capitale, et bien loin du tumulte causé par le passage incessant des voitures. On pourrait traverser la ville tout entière pour s’offrir cette parenthèse de déconnexion.
Rue des Thermopyles – Paris 14
La rue Georges Braque
Toujours dans le 14e arrondissement mais cette fois du côté du Square Montsouris, on arpente les yeux écarquillés la rue George Braque, ancien lieu de résidence du peintre éponyme. Pavée et en montée, elle abrite de nombreuses bâtisses à l’architecture moderne mais aussi et surtout une végétation exubérante à l’instar du numéro 6, ancien atelier de l’artiste, où le feuillage touffu et dense couvre presque toute la façade !
Rue George Braque – Paris 14
La rue Saint-Vincent
Comment parler de végétation verdoyante à Paris sans faire un détour par Montmartre ? Direction la rue Saint-Vincent, qui mène d’ailleurs à l’un des seuls jardins naturels de la capitale. Ici, lierre et plantes grimpantes dictent leur loi de part et d’autres de la voie pavée. On a le droit en prime à une vue imprenable sur l’iconique vignoble du quartier nord parisien.
Rue Saint-Vincent – Paris 18
La Cité Durmar
Avant d’être annexés par les travaux du baron Haussmann, les quartiers périphériques de Paris étaient des villages à part entière. La Cité Durmar en est l’un des vestiges les plus champêtres ! Véritable trésor caché, elle représente un ensemble harmonieux composé d’ateliers d’artistes et de verdure envahissante. À découvrir sans attendre au cours d’une balade dominicale !
Cité Durmar – Paris 11
À lire également :
Une balade au frais le long du Canal de l’Ourcq
Les plus belles escapades nature à faire autour de Paris