fbpx

Façades imaginaires, passages pavés méconnus, statues vivantes…Voici ce que le quartier Beaubourg vous a toujours caché

Quartier Beaubourg, Instagram © pixiprol et themikegriffiths

Entre le IVème et le IIIème arrondissement, le quartier Beaubourg représente la vie parisienne par excellence. Près des Halles et de placettes arborées, les quais de Seine ne sont jamais loin ! Ici, on ne s’ennuie jamais et on aime se donner rendez-vous sur le parvis du Centre Pompidou. En plus, vous le savez, le musée contemporain va bientôt se refaire une beauté… Mais assez parlé de tout ce que vous savez. Aujourd’hui, on vous propose un tour différent de Beaubourg. Partons à la découverte de l’inexploré !

Le quartier Beaubourg

Le quartier Beaubourg est dominé par le Centre Pompidou, ce somptueux repère d’art moderne. Puis, rue Brisemiche, vous connaissez à coup sûr la loufoque fontaine Stravinsky. Ses sculptures prennent vie lorsque le jour se lève et tournent sur elles-mêmes. Vous devez aussi être au courant que sous cette fontaine, il existe la salle la plus silencieuse de France ! Bon, cette dernière info est davantage insolite, l’article a pu vous filer sous le nez, donc on espère qu’il vous plaira !

Fontaine Stravinsky, AdobeStock © dbrnjhrj
Fontaine Stravinsky, AdobeStock © dbrnjhrj

En remontant la rue du Renard, vous ne pourrez pas manquer le jardin de 4000m2 le plus caché de Paris que nous vous avons présenté il y a peu. Ensuite, en arrivant sur la rue Beaubourg, c’est dans une allée adjacente que vous (re)découvrirez la maison la plus ancienne de Paris : celle de Nicolas Flamel. Ces premières étapes sont évidemment des rappels, on sait que nos lecteurs les plus aguerris sont des experts et qu’ils sont en chasse d’insolite !

Façades imaginaires & ruelles méconnues

C’est parti, on vous emmène vers les petits détails qui rendent le quartier Beaubourg si charmant. On commence tout de suite par la façade imaginaire, à deux pas du Centre Pompidou. Notez que la Ville de Paris la nomme vraiment ainsi. Souvent, les fausses façades parisiennes ne sont pas indiquées. Les plus attentifs doivent connaître leur fonction : elles sont souvent des voies d’aérations pour le métro.

Quartier Beaubourg © A.G
Quartier Beaubourg © A.G

Cette façade imaginaire est particulière, car elle est un monument historique et le Street Art qui la décore change souvent ! Ici, on peut admirer la Liberté de Delacroix qui porte le drapeau ukrainien : une représentation actuelle donc, que l’on peut découvrir uniquement en levant les yeux ! Et ça tombe bien, nous n’avons pas besoin de bouger d’un pouce pour la suite. En levant toujours la tête, à l’orée de la rue Quincampoix, cet immeuble à la façade verte et blanche est bien différent de son entourage. Ses balcons évoquent un léger Art-Nouveau qui mêle d’autres styles, ce qui fait tout son intérêt.

Quartier Beaubourg © A.G
Quartier Beaubourg © A.G

La rue Quincampoix n’est pas en reste : ici, le Street Art est maître. Ce qui nous a le plus intrigué ça n’est autre que ce vélo, coincé dans un mur ! Peut-être que c’est par ici qu’on rejoint l’école des sorciers : le Poudlard express devait trop polluer, qui sait.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Urban Sketchers Paris (@uskparis)

Pour finir ce premier petit tour parisien insolite, on vous emmène à deux pas, dans la rue Saint-Bon. Ici, vous découvrirez une petite ruelle pavée adorable ! Sa perspective est magnifique et méconnue. En effet, souvent, quand on se balade par ici, on emprunte les grands axes, mais c’est par les chemins de traverse qu’on déniche les surprises.

Quartier Beaubourg © A.G
Quartier Beaubourg © A.G

Statues vivantes !

Cette fois, marchons à peine dix minutes et rendez-vous au coeur d’un passage parisien. Eh oui, nous n’avons pas encore fait le tour de tous les passages cachés de la capitale ! Ici, nous nous trouvons au cœur du passage de l’horloge à automate qui porte son nom grâce à ce que l’on trouve sur un de ses murs : Le Défenseur du Temps. Ce magnifique automate fonctionne de nouveau depuis février 2023 ! Pendant 20 ans, l’œuvre insolite parisienne de l’artiste Jacques Monestier avait arrêté de défendre le temps. Maintenant, vous pouvez admirer l’automate travailler, bien caché dans ce passage qui se situe à deux pas d’un autre chemin de traverse coquet !

Le Défenseur du Temps © Wikicommons
Le Défenseur du Temps © Wikicommons

Au cœur du passage Molière, nous n’avons pas encore trouvé de statue vivante, mais vous pouvez en imiter une en y faisant une pause. Ce petit passage parisien à l’abri du bruit et aux devantures colorées terminera de vous faire rêver !

Passage Molière © Paris commerces
Passage Molière © Paris commerces

 

Quartier Beaubourg, 75003 et 75004 Paris

M11 Rambuteau
M1 Hôtel de Ville
RER C Saint-Michel Notre-Dame + 10 min de marche

Photo à la une : Quartier Beaubourg, Instagram © pixiprol et themikegriffiths

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités