fbpx

Ce village parisien méconnu est un trésor aux centaines de maisonnettes colorées, passages pavés et jardins secrets…

Paris XIIIème arrondissement, passage & rue pavée © @nuage_nomade_ et @parisancienfr

Si vous pensiez que nous avions évoqué tous les magnifiques villages parisiens, c’est que vous ne savez pas tout ce qu’on vous réserve ! La face cachée de Paris est vaste et surprenante : c’est ce que nous a prouvé cette balade inopinée dans le XIIIème arrondissement. Entre rues pavillonnaires, une tranquillité digne des Petites Cités de Caractère et des trésors magnifiques à chaque coin de rue, vous allez être comblés !

Passages pavés parisiens

Notre promenade commence rue Vandrezanne. Nous sommes à quelques pas de la Place d’Italie, difficile d’imaginer ce qui nous attend ! Mais déjà, entre plusieurs allées arborées, le bruit et le trafic de l’avenue d’Italie ne sont plus qu’un souvenir. Par ici, on se sent déjà autre part, surtout lorsqu’on décide d’emprunter le passage Vandrezanne. Clairement, ce passage a comme des airs de Montmartre : une descente douce vous accueille, entre quelques habitations tranquilles. Une fois arrivés rue du Moulinet, on vous encourage à emprunter la suite de ce passage pavé ponctué d’autres maisons de villes : le passage du Moulinet. N’oubliez pas cette allusion au « moulin », d’autant plus que la rue qui nous dirige jusqu’à un trésor en porte le nom !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 1 an à Paris (@1anaparis)

Rue du Moulin-des-Près, se cache le square des peupliers ! Entre le 68 et le 72 de cette rue, il y a un havre de paix parisien avec des maisons et des pavés anciens. Notez que ces allées portent bien leur nom, car nous nous situons dans le « Quartier des peupliers ». Par le passé, ce quartier était rattaché à la ville de Gentilly et faisait partie du Petit-Gentilly. C’est une histoire très semblable à celle de l’ancien village de Passy ! D’ailleurs, si les maisons aux alentours n’ont pas été démolies, c’est parce qu’à l’époque, la rivière de la Bièvre passait par là. On a d’ailleurs écrit quelques articles sur la surprenante vallée de la Bièvre. Eh bien, grâce à cette petite rivière maintenant sous terre, une bonne partie du quartier garde ses trésors, car le terrain est trop délicat pour construire d’immenses immeubles !

Square des Peupliers © AdobeStock
Square des Peupliers © AdobeStock

Et si la rue parisienne sur laquelle nous sommes se nomme « rue du Moulin-des-Près », c’est bien parce qu’elle porte le nom d’un ancien moulin qui se situait au bout de la rue. Il a été démoli à la fin du XIXème siècle, dommage. En tout cas, même s’il n’y a plus de joli moulin, les belles maisons demeurent, grâce à la Bièvre !

Un village de maisonnettes

Le bout de la rue du Moulin-des-Près vous permet de laisser libre cours à votre promenade. Afin de découvrir toutes les maisonnettes, empruntez les rues suivantes dans l’ordre que vous désirez, elles se trouvent toutes au même point.

Maison mitoyenne d'angle, Paris XIII © Wikicommons
Maison mitoyenne d’angle, Paris XIII © Wikicommons

Rue Ernest et Henri Rouselle, vous pourrez admirer une superbe maison mitoyenne d’angle. C’est rare à Paris, et ça vaut le détour. Ensuite, à l’orée du quartier de la Maison Blanche, la rue du Pape poursuit sa magie avec des airs de Nothing Hill en plein Paris ! Vous admirerez ici des allées magnifiques et de couleur pastel. Aujourd’hui, c’est à la mode, et ça l’était il y a 115 ans aussi ! Ces pavillons identiques ont été construits par la société La Petite Chaumière, et leur couleur permet de les différencier d’une superbe manière.

Maisonnettes pastel XIIIème arrondissement © Wikicommons
Maisonnettes pastel XIIIème arrondissement © Wikicommons

Ensuite, si vous préférez les rues pavées, pas de problème : direction rue Dieulafoy, pour admirer des demeures un peu moins anciennes, datant de 1921. Ces maisons étaient destinées à ceux que l’on nommait « les petits bourgeois ». Si vous préférez la pierre, pas de soucis. Dans la rue des Peupliers et la rue du Moulin-des-Prés, vous pourrez admirer de superbes bâtisses en meulière, typiques de l’Île-de-France. Ces lotissements ont été construits entre 1908 et 1911, pour les ouvriers du chemin de fer métropolitain. Figurez-vous que les maisons étaient couvertes de toits terrasse, qui ont été remplacés ensuite par des toits à comble ! Nous, on aurait bien aimé que les toits terrasse restent, histoire d’y trinquer lors des beaux jours.

Rue Delafoy et rue du Moulin-des-Prés © Paris patrimoine
Rue Delafoy et rue du Moulin-des-Prés © Paris patrimoine

Tant qu’on parle de beauté, rue Docteur Leray, une superbe maison à colombages vous attend. On vous l’a dit, la face cachée de Paris regorge de surprises. Nos amoureux des impasses pourront se satisfaire avec le charme de la rue Damesme… Et si vous pensiez que notre promenade allait se terminer ici, nous avons encore deux lieux en réserve !

Rue docteur Leray et Impasse © Paris patrimoine
Rue docteur Leray et Impasse rue Damesme © Paris patrimoine

Un trésor méconnu

En parallèle de la rue Damesme se trouve la rue du Moulin-de-la-Pointe ! Vous l’avez deviné, dans ce quartier, il y avait deux jolis moulins, que nous ne pouvons qu’imaginer. Par chance, votre déception ne durera pas longtemps. En descendant cette rue, vous pourrez découvrir un jardin des plus coquet : le jardin du Moulin-de-la-Pointe. Ce jardin urbain mêle street art et jolis aménagements. S’il fait bon, on vous conseille d’y faire un petit ping-pong et surtout une petite pause. Après ce jardin, l’avenue d’Italie et le Boulevard Kellerman sont à deux pas : nous revoilà en pleine ville ! Sauf si vous voulez rebrousser chemin…

Jardin du Moulin-de-la-Pointe © Mairie de Paris
Jardin du Moulin-de-la-Pointe © Mairie de Paris

Quartier des peupliers & quartier Maison Blanche, 75013 Paris

Début de la promenade Place d’Italie M5, M6, M7

Photo à la une : Paris XIIIème arrondissement, passage & rue pavée © @nuage_nomade_ et @parisancienfr

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités