fbpx

Cette promenade méconnue du quartier de Bercy cache un petit village et des passages pavés verdoyants

Quartier de Bercy © @giusycirillo90 et @nattou75

Dans le 12ème arrondissement, certaines perles architecturales sont parfois figées dans le temps, et sont parfois verdoyantes selon les saisons ! Le quartier de Bercy recèle de merveilles, alors laissez-vous guider au cœur d’une rue, où, par-delà les immeubles, un ensemble de pavillons offrent à Paris un air de village.

Un petit village

Nous nous situons rue de Bercy : un emplacement déjà historique ! De fait, cette rue, qui mesure plus d’1km, existe depuis le 18ème siècle. Elle a donc connu bon nombre de métamorphoses : d’ailleurs, la rue de Bercy était la limite d’un ancien cimetière désormais disparu : le cimetière du Port-au-Plâtre, situé quai de la Rapée. Mais assez parlé de temps révolus, le village miniature que vous allez découvrir est encore d’actualité. Entre la rue de Bercy et la rue Pommard, dissimulés derrière des rangées de platanes, se dressent 36 pavillons en pierre de meulière ! Lorsqu’on les découvre par hasard pour la première fois, on ne peut qu’être surpris par la présence de cet ensemble pavillonnaire.

Quartier de Bercy © @nattou75
Quartier de Bercy © @nattou75

Leur présence interroge. Notre première hypothèse était liée au quartier des Peupliers, dans le 13ème arrondissement. Si ce quartier-là comporte des horizons de maisons, et non d’immeubles, c’est à cause du sol qui cache un ancien cours d’eau. Il est donc impossible d’y construire des lotissements immenses et trop lourds. Or, la rue de Bercy est vaste et est ponctuée de grands édifices. Il s’avère qu’en 1908, la ville de Paris cherchait à loger décemment les employés et ouvriers des chemins de fer.


Ces lotissements étaient des logements de fonction au sommet de la mode du 20ème siècle, car la meulière était en vogue. La pierre de meulière se trouvait aisément en Île-de-France et permettait aux bourgeois de se construire des demeures secondaires avec un matériau noble, sans que cela ne soit onéreux. Les villas bourgeoises en pierre de meulière ne manquent pas dans notre région, ces maisons du quartier de Bercy sont clairement leurs répliques miniatures ! Pour les plus curieux, sachez que quelques-unes de ces maisons sont en vente. Notez aussi que le 48 rue de Bercy était une ancienne prison révolutionnaire, et que nous ne sommes pas loin du numéro 51 où d’autres surprises nous attendent.

Promenade méconnue et culturelle !

Nous venons de quitter le petit village parisien aux 36 pavillons : la Place Leonard Berstein nous accueille. Sur cette place pavée et arborée, il y a un trésor, autant architectural que culturel : la Cinémathèque Française. Ce bâtiment qui semble danser doit certainement rappeler quelque chose à nos férus d’architecture, puisque Franck Gehry en est le créateur. Nous avions évoqué le grand maître du courant déconstructiviste en évoquant ce bâtiment qui bouge sous le soleil.

Cinémathèque Française © Wikicommons
Cinémathèque Française © Wikicommons

Vous constaterez que du côté de la rue de Bercy, la Cinémathèque Française ressemble à un édifice bétonné lisse. Ça n’est que du côté du parc de Bercy que la façade devient loufoque et incarne l’imaginaire de Gehry. Ce drôle d’édifice ressemble aussi à cette tour déjantée aux toboggans géants, la brillance en moins.

Ainsi, si vous cherchez à enrichir votre promenade et qu’il fait trop chaud, ou trop froid, on vous conseille évidemment de jeter votre dévolu sur une des expos de la Cinémathèque. Jusqu’au 12 janvier 2025, « l’art de James Cameron » vous attend. En plein coeur de Paris, vous pourrez traverser Pandora, ou encore le monde postapocalyptique de Terminator. On vous encourage à suivre l’Instagram de la Cinémathèque Française. Chaque année, les expos et les conférences y sont nombreuses, que vous soyez cinéphiles ou curieux, vous y trouverez votre bonheur. En plus, à l’année, la collection Méliès du musée vous invitera à (re)découvrir l’histoire du cinéma grâce à 800 m2 dédiés au fabuleux Georges Méliès, ce réalisateur et illusionniste français qui, dans les années 20, a été le fer de lance du 7ème art.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Café Lola (@cinematheque_cafelola)


Avant de reprendre cette promenade, vous pourrez siroter une boisson au café Lola, le café de la Cinémathèque Française. Café cubain, latte, tartes aux pommes : permettez-vous un goûter réconfortant avant de profiter d’un dernier écrin de verdure !

Passages pavés

Ça tombe bien, nous sommes déjà dans le parc de Bercy, mais avec sa superficie de 14 hectares, mieux vaut savoir où aller. Alors dirigeons-nous vers un magnifique îlot nommé « La maison du jardinage ». Ici, vous serez entourés de plantes, de fleurs et d’une biodiversité bien loin des humeurs parisiennes. Sachez que le centre de documentation de cette jolie maison est ouvert à tous. Grâce à ce dernier, vous pourrez en apprendre davantage sur le jardinage, en maison, et en milieu urbain ! En somme, vous profiterez de petites astuces pour décorer votre quotidien. Vous pourrez également visiter le jardin partagé. De même, trois espaces d’exposition y sont ouverts. Retrouvez toutes les infos pratiques sur le site officiel de la maison du jardinage. Enfin, pour clore cette promenade, vous pourriez faire un tour (et quelques emplettes) à Bercy Village !

Maison du Jardinage © Frederic Combeau, ville de Paris
Maison du Jardinage © Frederic Combeau, ville de Paris

Quartier de Bercy, 75012 Paris

Bercy M6 et M14

Photo à la une : Quartier de Bercy © @giusycirillo90 et @nattou75

Andréa G.

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités