Ah Paris… Ses bâtiments phares, ses parcs, ses jardins… On aurait presque l’impression de la connaître par cÅ“ur, notre capitale. Chez Paris Zigzag, pourtant, on vous la présente hors des sentiers battus. Et, en l’occurrence, on vous emmène en haut de la butte la plus secrète de la Ville Lumière.
Un quartier perchéÂ
Métro ligne 2. Arrêt Colonel Fabien. Les parcs nous attirent : on a besoin de verdure. Alors, on se met à remonter l’avenue Mathurin Moreau dans l’espoir de trouver un panorama incroyable sur la capitale. Au bout d’une centaine de mètres côté pair, on est surpris de voir, au bout de la petite rue des Chaufourniers, l’entrée d’un parc dans ce que l’on croit être un cul-de-sac.
Alors, en plus des yeux, on tend l’oreille : silence total. Un quartier apaisant en plein cœur du 19e arrondissement. Un village perché à Paris, son cadre est pittoresque, presque champêtre. Du reste, cette partie élevée de la capitale était utilisée jadis comme simple pâturage. On tourne rue Georges Lardennois, tournant du XXe siècle, lorsque cette butte si précieuse était un véritable parc d’attractions à la française ainsi qu’un complexe sportif pour les athlètes. Le tout rasé en 1926, quelques petites maisons, pavillons distincts et charmants, ont poussé çà et là sur ce petit monticule.
À lire également : Connaissez-vous cette façade Art Nouveau ?Â
Une vue imprenableÂ
Et puis, on grimpe jusqu’en haut de la butte, un ovale traversé par les rues pavées Rémy de Gourmont et Edgar Poe. Tout autour de nous, des petits pavillons de trois étages maximum, presque tous recouverts de plantes vivaces, autres lierres et glycines, ou bien d’un rosier étincelant. Un charme inégalable se dessine dans ce quartier.
On découvre alors, au gré de notre promenade, un jardin magnifique avec une vue majestueuse sur l’un des bâtiments les plus emblématiques de la capitale : le Sacré-Cœur, ainsi que tout le quartier de Montmartre. Deux buttes se regardent, se saluent, et savent qu’elles participent au charme parisien. Le jardin partagé s’ouvre alors quelques jours par semaine, et c’est une avalanche de beauté et de verdure qui nous tombe dessus. De nombreux arbres nous offrent leurs fruits, les lavandes nous offrent leurs senteurs, et les autres fleurs leur simple beauté d’exister. Les quelques ruches bourdonnent à côté, et on aimerait, nous aussi, goûter au miel sûrement délicieux que produisent ces travailleuses. À côté, un vignoble : le clos des Chaufourniers. Fermé au public, ses Chardonnay, Pinot noir, ou encore Muscat et Sauvignon savent être délicieux, des vins parisiens pur souche.
Enfin, le soleil commence à tomber, et le vrai spectacle de la Butte Bergeyre s’offre à nous : les derniers rayons de cet astre se reflètent dans l’air du petit mont enchanté…
La Butte Bergeyre
75019, Paris
À lire également : Savez-vous où se trouvent les 6 statues de la liberté à Paris ?
Photo en Une : Vue sur le Sacré-coeur de la Butte Bergeyre © Rrrainbow / Shutterstock