Nous allons vous faire découvrir un monument historique unique en France. Exit les châteaux magiques et les Petites Cités de Caractère ! Cet arbre remarquable est autant insolite qu’incroyable. Pour admirer et visiter le chêne le plus vieux de France, nous nous rendons à 30 minutes de Rouen, en plein cœur de la Normandie, à 2H de Paris.
Un arbre insolite
Aviez-vous déjà entendu parler du très vieux chêne du petit village d’Allouville-Bellefosse ? Cette curiosité exceptionnelle peut vous faire penser au repère des enfants perdu de Peter Pan, et à raison ! Il s’agit d’un très vieil arbre dont des parties du tronc sont creuses et ont été aménagées pour être visitées, à condition que vous soyez assez menus pour passer par la petite fente d’écorce ! Mais avant de découvrir tous les secrets de cet arbre insolite, il faut s’attarder sur son histoire.
Le fameux chêne d’Allouville-Bellefosse est admiré pour sa longévité : on lui attribue 1200 ans d’existence. Il est l’un des plus vieux chênes de France connu et l’un des plus vieux d’Europe. En plus, cet arbre remarquable est majestueux, il mesure 18 m de haut ! Évidemment, au fil des siècles, la structure du chêne a été renforcée. Même si l’arbre est encore debout, son grand âge demande des soins spécifiques. Une chose est sûre : on l’admire depuis la nuit des temps !
1200 ans d’histoire Â
Tout aurait commencé en 911. La légende raconte que le chêne a été planté pour fêter la naissance de la Normandie ! Charlemagne l’aurait connu, et les troupes de Guillaume le Conquérant auraient eu pour habitude de venir prier face à ce chêne, qui était déjà immense. Au fil du temps, le chêne d’Allouville-Bellefosse commence à se creuser. C’est au XVIIème siècle qu’un abbé décide d’y construire deux petites chapelles ! C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, vous apercevez une croix sur sa cime. L’arbre millénaire est devenu un lieu de culte.
Vous vous en doutez, cet arbre insolite et merveilleux a échappé de nombreuses fois à la destruction. En 1793, c’est La Terreur : lors de cette période sanglante de la Révolution, mieux valait éviter d’être royaliste ou membre du clergé ! Le plus vieux chêne de France a donc attiré l’attention de nombreux révolutionnaires qui voulaient le brûler. C’est là qu’intervient le maître d’école du village, qui se serait nommé « Jean-Baptiste Bonheure ». Si nous utilisons le conditionnel, c’est parce que ce récit a été transmis oralement durant 2 siècles. L’histoire du chêne d’Allouville-Bellefosse est faite de légendes ! En tout cas, il semblerait que le valeureux instituteur aurait apposé un écriteau sur le chêne annonçant : « Temple de la Raison ». Cette idée philosophique a fonctionné ! Malheureusement, les aléas météorologiques n’ont pas épargné le chêne : en 1912, cet arbre majestueux a été frappé par la foudre et amputé de nombreuses branches.
Vous imaginez, vous, ce chêne remarquable avec deux fois plus de branches ? Une vraie bête de la nature ! Mais alors, qu’en est-il de ses chapelles ?
Vieux chêne légendaire
Par chance, les décorations intérieures du chêne n’ont jamais été saccagées. Au premier niveau de cet arbre remarquable, vous pourrez admirer l’oratoire champêtre, fort de ses 2.28 m de haut. Comme vous pouvez le constater, l’intérieur du chêne d’Allouville-Bellefosse est réellement aménagé, on n’y trouve pas uniquement quelques reliques ! Il en va de même pour la deuxième chapelle : c’est à se demander comment un travail si admirable a pu être mené à bien dans un espace si exigu. Ce chêne majestueux garde ses mystères.
Le long des escaliers qui mènent aux différents espaces du chêne, vous vivrez un moment on ne peut plus original ! Finalement, l’histoire du chêne d’Allouville-Bellefosse est pleine de raison, comme l’a pensé le certain Monsieur Bonheure : de millénaires en millénaires, l’arbre a constamment été protégé. Alors si vous aimez l’insolite, le pittoresque et surtout, les belles histoires qui finissent bien, foncez dans ce petit village Normand, à seulement 2H de Paris.
Chêne d’Allouville-Bellefosse, 76190 Allouville-Bellefosse
Gare Saint-Lazare TER > Rouen (1H30)Â + 30 min de correspondance
Photo à la une : Chêne d’Allouville-Bellefosse © Wikicommons