fbpx

Savez-vous pourquoi Marseille est surnommée la cité phocéenne ?

Par Lola

Marseille est l’une des villes les plus connues de France, mais on oublie assez souvent la richesse culturelle et historique de cette cité portuaire ouverte sur la Méditerranée. Saviez-vous qu’elle était même surnommée “la cité phocéenne” ? C’est votre jour de chance ! Dans cet article, on vous explique pourquoi !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Une origine lointaine

Marseille est une ville particulièrement vieille puisqu’elle a été fondée pendant l’Antiquité, vers 600 avant Jésus Christ. Ses premiers habitants n’étaient autres que des marins grecs arrivés par la sublime calanque du Lacydon, aujourd’hui connue comme le Vieux-Port. Après s’être installés, les navigateurs grecs ont décidé de nommer la cité Massalia / Massilia ce qui a par la suite donné un nom que nous connaissons très bien : “Marseille”. Depuis l’Antiquité, la ville est une puissance maritime particulièrement prospère qui continue d’attirer de nombreux travailleurs… et touristes !

Marseille © Patricia W., Adobe stock
Marseille © Patricia W., Adobe stock

Un surnom antique

Mais alors, pourquoi Marseille est-elle concrètement surnommée “la cité phocéenne” ? En fait, cela vient de son origine puisque les Grecs qui se sont installés sur ses terres venaient de Phocée ! Cité emblématique de la mer d’Égée qui se situe en Turquie actuelle, les Phocéens étaient un peuple grec particulièrement puissant du Xe au Vie siècle avant Jésus-Christ. Toutefois, lorsqu’ils ont atteint Marseille, ils cherchaient à fuir les invasions de l’Empire perse qui les menaçait à l’Est de l’Europe… Conquis par la beauté de cette ville aux paysages familiers, les Phocéens ont décidé de s’y installer pour vivre et d’en faire une nouvelle “Phocée“. Cet héritage nous est parvenu, et explique le surnom historique de Marseille : “la cité phocéenne” !

Phocée © SametGuler, Adobe Stock
Phocée © SametGuler, Adobe Stock

Photo à la Une : Marseille © JethroT, Adobe Stock

À lire aussi : Connaissez-vous ce quartier bucolique et verdoyant en plein Marseille, où a vécu Marcel Pagnol ?



Visite Guidée

Le Ventre de Paris

Je m'inscris

News populaire