fbpx

Savez-vous qu’une porte de coffre-fort se cache au sous-sol du Monoprix des Champs-Élysées ?

Coffre-fort Monoprix Champs-Elysées © Wikipedia

En faisant leurs courses dans ce magasin situé sur la plus belle avenue du monde, certains clients ont la chance de tomber nez à nez avec un incroyable vestige aux allures de films de gangsters… De quoi s’agit-il ? Est-ce une ancienne banque ? On vous raconte tout sur cette trouvaille insolite !

Une porte de coffre-fort historique

Peu de parisiens le savent mais, au siècle dernier, le n°52 de l’avenue des Champs-Élysées abritait le siège de la First National City Bank. Cela remonte à l’époque où Théophile Bader, le fondateur des Galeries Lafayette, achète ce terrain en 1927 au coin de l’avenue des Champs-Elysées et de la rue de la Boétie pour y faire construire un grand magasin inspiré du modèle américain. Arrêté par la crise de 1929, il est obligé de le céder… C’est alors que la First National City Bank y érige son siège parisien, nous laissant aujourd’hui un souvenir insoupçonné !

Un trésor caché au sous-sol du Monoprix

Il faut descendre au sous-sol de cet immeuble réalisé en 1930 par l’architecte André-Louis Arfvidson dans un style Art Déco pour découvrir le vestige de la banque. Devenu un Monoprix, il faut alors sillonner entre les rayons pour apercevoir cette impressionnante porte blindée nichée du côté de la Maison et désormais protégée par une vitre. Lorsque le lieu était un Virgin Megastore dans les années 1990, le coffre-fort abritait le rayon livres ! Aujourd’hui, la porte sert simplement de déco et nous rappelle qu’avec ses 1000 vies, Paris est toujours pleine de surprises

Monoprix
52 avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris

Crédit photo de une : Coffre-fort Monoprix Champs-Elysées © Wikipedia

A lire également : Connaissez-vous Poppy, le sublime bar caché dans l’Hôtel des Grands Voyageurs ?

A. C.

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités